VIGILANCE - Plus de 373 décès ont été répertoriés entre le 1er juin et le 9 août en France. Le nombre de cas a été multiplié par deux ces deux dernières semaines. Santé publique France, qui publie ces chiffres jeudi 16 août, note qu'ils sont en très forte hausse par rapport à 2015.
Ce sont depuis le 1er juin plus de cinq personnes chaque jour qui meurent par noyade. Et le rythme de celles-ci a encore augmenté fortement ces deux dernières semaines où de nombreux Français sont en vacances et où il a fait très chaud. Tandis que l'on dénombrait 251 décès par noyade le 26 juillet, selon les chiffres publiés par Santé publique France, nous en étions au 9 août à 373 décès, soit 122 de plus en seulement deux semaines.
Selon les résultats provisoires de l'enquête Noyades 2018 publiée ce jeudi 16 août, 1758 accidents liés à la baignade ont été recensés depuis le 1er juin : 902 noyades accidentelles, 84 noyades intentionnelles (suicides, notamment) et 772 d’origine encore indéterminée en cours d’investigation.
Chez les enfants de moins de 6 ans, "on observe une augmentation des noyades accidentelles en 2018 par rapport à 2015", note l'agence gouvernementale. Dans 80% des cas, les décès surviennent en piscine privée.
Mais à tous les âges, la baignade comporte des risques. La plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute, note l'agence sanitaire. "Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d'eau". Il ne faut pas quitter des yeux des enfants qui se baignent et un adulte précis doit prendre la responsabilité de la surveillance.
Autres conseils : équiper l'enfant de brassards et lui apprendre à nager le plus tôt possible : dès 4-5 ans, selon les capacités de l'enfant, pour tous à partir de 6 ans. Pour les adultes, les accidents se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager. Parmi d'autres recommandations, choisir les baignades surveillées, en respectant les consignes de sécurité, ne pas surestimer son niveau de natation.
Selon le Baromètre santé 2016 de Santé publique France, près d'un Français sur six déclare ne pas savoir nager : 5% parmi les jeunes de 15-24 ans mais plus de 35% chez les 65-75 ans. Or ce sont surtout les tranches d'âge élevé qui sont touchées par les noyades, souligne l'agence sanitaire ajoutant qu'on peut apprendre à nager à tout âge. L'enquête Noyades 2018 dure jusqu'au 30 septembre. Elle recense toutes les noyades ou quasi-noyades suivies d'une prise en charge hospitalière (passage aux services d'urgence ou hospitalisation) ou d'un décès.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1La Suède et la Finlande ont soumis leurs demandes d'adhésion à l'OtanPublié aujourd'hui à 9h17
- 2Cannes en coulisses, épisode 1 : Vincent Lindon, ce président que le monde entier nous enviePublié aujourd'hui à 9h09
- 3
- 4L’INTERVIEW POLITIQUE – Jean-François Copé, maire LR de Meaux, invité d'Élizabeth MartichouxPublié aujourd'hui à 8h52
- 5Tuerie raciste de Buffalo : une attaque méticuleusement préparée depuis des moisPublié aujourd'hui à 8h45
- 6Rentrée scolaire : pourquoi les prix des fournitures vont bondirPublié aujourd'hui à 8h04
- 7Washington lance un "observatoire" pour récolter des preuves de "crimes de guerre" russes en UkrainePublié aujourd'hui à 7h41
- 8EN DIRECT - Législatives 2022 : la création du nouveau parti présidentiel Renaissance se précisePublié aujourd'hui à 7h30
- 9EN DIRECT - Festival de Cannes : la Croisette prête à décoller avec la superstar Tom CruisePublié aujourd'hui à 7h16
- 10Burkini à Grenoble : l’association à l’origine du débat visée par une enquêtePublié aujourd'hui à 6h56
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse