La préfecture de Gironde déconseille de se baigner sur les plages du département.Les conditions "particulièrement dangereuses" y ont provoqué ces derniers jours une série de noyades.Les maîtres-nageurs n'étant pas encore présents, les baigneurs sont invités à ne pas prendre de risques.
Alors que la saison estivale se rapproche, les risques de noyade augmentent à mesure que les baigneurs sont de plus en plus nombreux. Lundi 16 mai, deux personnes sont mortes sur les plages girondines et une troisième était toujours portée disparue mercredi. En cause, de forts coefficients qui ont créé des courants violents, des baïnes. Souci, à cette période de l'année, la baignade n'est pas encore surveillée.
À Messanges, dans les Landes, les quelques baigneurs font preuve d'une certaine prudence. "On s'éclabousse, c'est tout. On ne se baigne pas, c'est trop dangereux. Il reste au bord de l'eau, il joue, il sait que quand la mer arrive, il recule. Il faut toujours avoir les yeux vers la mer, toujours regarder devant", raconte Véronique dans le reportage du 13H de TF1. Venue avec son petit-fils, elle attend l'arrivée - dans les prochaines semaines - des maîtres-nageurs.
Impossible de surveiller en permanence
Plus au sud, du côté de Seignosse, une patrouille circule près des plages depuis le début du mois de mai et l'arrivée des beaux jours accompagnés de fortes chaleurs. Pour le moment, impossible de mettre en place une surveillance quotidienne. Et pour cause, "la difficulté, c'est d'avoir des gens qui soient disponibles un petit peu au pied levé", explique David Treku, responsable des plages de la ville.
Habituellement, la "haute saison" des baignades ne commence qu'à la mi-juin. "C'est compliqué d'avoir sept maîtres nageurs s'il fait 11°C et qu'il pleut", rappelle le responsable. Bien qu'il n'y ait aucune interdiction, les sauveteurs déconseillent fortement de se baigner tant que les surveillances ne sont pas mises en place. Même consigne en Gironde.
Depuis le 16 avril, les postes de surveillance ouvrent progressivement, mais à ce jour très peu de plages sont surveillées. "Il est primordial d’adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité", a insisté mercredi la préfète du département dans un communiqué, évoquant des conditions de baignade "particulièrement dangereuses en ce moment".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5
- 7Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 9RSA, AAH... vers une hausse de 4% de plusieurs prestations sociales le 1er juillet ?Publié le 26 juin 2022 à 22h54
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 5Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié hier à 20h32
- 8Gressins : le secret croquant de l'ItaliePublié hier à 20h27
- 9Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 10Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 2Ticket resto : ce qui change à partir du 1er juilletPublié hier à 12h59
- 3
- 5À la fac, trop de lacunes en orthographePublié hier à 7h15
- 6Calanques sur réservation à Marseille : quelles sont les règles ?Publié hier à 16h37
- 8Fresque à Avignon : qui est Lekto, l'artiste derrière l’œuvre jugée antisémite, désormais effacée ?Publié le 24 juin 2022 à 12h11
- 9EN IMAGES - La marche des Fiertés colore les rues de ParisPublié le 25 juin 2022 à 19h51