Les Matins LCI

Noyades : vigilance absolue dans le Var

Publié le 10 août 2022 à 6h06, mis à jour le 10 août 2022 à 13h17
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

De nombreuses noyades ont déjà été déplorées depuis le début de saison. Avec les fortes températures, les vacanciers prennent parfois des risques pour se rafraîchir.

En mer, cette équipe de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) essaye d'expliquer à des enfants le danger qu'ils courent près des rochers. "Quelqu'un qui nage sur une longue distance, qui n'a pas la condition physique et quand la météo n'est pas favorable, ça peut être propice à la noyade. C'est un endroit où il y a très peu de fond, et donc effectivement il y a des risques", affirme Boris, patron suppléant à la station de La Londe-les-Maures.

Si les sauveteurs doivent faire attention aux noyades, avec les fortes chaleurs de cet été, les risques d'hydrocution sont aussi accrus. "Avec ces températures extrêmes, si la personne qui rentre dans l'eau ne prend pas des précautions, elle peut faire un malaise", rapporte Daniel, médecin de la SNSM.

Sur la plage, la vigilance est également de mise pour assurer la sécurité des baigneurs. Cette présence rassure également les parents, chez qui, les consignes semblent passées. L'été dernier, près de 1 500 noyades accidentelles ont été recensées dans l'Hexagone.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info