Le 13H

Nuit de la solidarité : des sacs de couchage distribués aux sans-abris à Nice

par La rédaction de TF1info | Reportage Anouchka Flieller, Sonia Boujamaa et Christophe Napoli
Publié le 26 janvier 2023 à 19h06
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Des milliers de bénévoles vont arpenter les rues d'une quarantaine de villes françaises dans la nuit de jeudi à vendredi pour dénombrer les personnes sans-abri.
La "nuit de la solidarité" vise à mieux évaluer le phénomène, et donc mieux lutter contre l'exclusion.

Des milliers de bénévoles vont arpenter les rues d'une quarantaine de villes françaises dans la nuit de jeudi à vendredi pour dénombrer les personnes sans-abri, à l'occasion de la 6e "nuit de la solidarité" qui vise à mieux évaluer le phénomène, et donc mieux lutter contre l'exclusion. Cette année, l'opération est prévue à Paris, dans une vingtaine de villes en Ile-de-France ainsi qu'ailleurs en régions, notamment à Nice dans les Alpes-Maritimes.  

Certains ont même des idées comme Nora, qui a préparé un sac de couchage pour des sans-abris, comme vous pouvez le découvrir dans le sujet en tête d'article. Désinfection, séchage, emballage, tout cela coûte normalement 30 euros. Mais les onze pressings partenaires de cette opération le font gratuitement. Les pressings récupèrent des sacs de couchages qui ne vous servent plus. Ils les nettoient puis les donnent à des associations qui se chargent de les distribuer aux plus démunis. 

Chaque année, des centaines de bénévoles et de travailleurs sociaux quadrillent les villes pour compter les personnes à la rue et "mieux connaître" leurs besoins. L'an dernier, 2.598 sans-abri avaient ainsi été recensés dans Paris intra-muros, auxquels s'ajoutaient 487 SDF dans les villes de banlieue qui avaient participé à l'opération. Il ne s'agit là que d'une évaluation très partielle de la réalité, une part importante des sans-abri n'appelant pas le 115, car ils savent qu'ils n'ont presque aucune chance de se voir proposer une chambre.

Lire aussi

Mi-décembre, les associations de lutte contre la précarité avaient exprimé leurs craintes d'une "année noire" pour les personnes sans-abri et mal logées, du fait de la saturation du système d'hébergement d'urgence et de la hausse des charges locatives. Pour y faire face, la Fédération des acteurs de la solidarité demande une "loi de planification des places d'hébergement" à la hauteur des besoins, avec des objectifs chiffrés, et la possibilité de réquisitionner des bâtiments vides si besoin. Ainsi qu'un plan d'urgence pour les familles avec enfants qui dorment à la rue.


La rédaction de TF1info | Reportage Anouchka Flieller, Sonia Boujamaa et Christophe Napoli

Tout
TF1 Info