Obligation vaccinale : le témoignage de soignants qui la refusent

Publié le 15 septembre 2021 à 13h12, mis à jour le 15 septembre 2021 à 16h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - C'est le jour J pour les soignants. Ceux qui ne sont pas encore vaccinés contre le Covid ne peuvent plus exercer leur métier à partir de ce mercredi.

Ce mercredi matin et pour la première fois depuis onze ans, la porte de son cabinet est close. Véronique Rogez, médecin généraliste non vacciné, n'a plus le droit de recevoir ses patients. "Je ne sais même pas si j'ai encore le droit de faire des ordonnances", se demande-t-elle. Ce sont 1 500 patients qu'elle laisse sans médecin. "Émotionnellement, c'est très difficile", dit-elle.

Sous prétexte qu'elle a eu le Covid l'année dernière, Véronique se dit immunisée. Mais son argument n'est pas reconnu par la Haute autorité de santé. Les soignants qui ont eu le Covid doivent recevoir une seule dose deux mois après les symptômes. Devant son cabinet, des patients sont venus la soutenir.

Les soignants ont jusqu'à ce soir pour prouver leur vaccination. Tous les pompiers, ambulanciers, médecins libéraux et tout le personnel des hôpitaux sont concernés y compris cette jeune aide-soignante chargée de la désinfection des blocs opératoires, suspendue pendant deux mois. Si au 15 novembre elle n'est pas vaccinée, sa suspension devrait être reconduite.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info