REPORTAGE - C'est le jour J pour les soignants. Ceux qui ne sont pas encore vaccinés contre le Covid ne peuvent plus exercer leur métier à partir de ce mercredi.
Ce mercredi matin et pour la première fois depuis onze ans, la porte de son cabinet est close. Véronique Rogez, médecin généraliste non vacciné, n'a plus le droit de recevoir ses patients. "Je ne sais même pas si j'ai encore le droit de faire des ordonnances", se demande-t-elle. Ce sont 1 500 patients qu'elle laisse sans médecin. "Émotionnellement, c'est très difficile", dit-elle.
Sous prétexte qu'elle a eu le Covid l'année dernière, Véronique se dit immunisée. Mais son argument n'est pas reconnu par la Haute autorité de santé. Les soignants qui ont eu le Covid doivent recevoir une seule dose deux mois après les symptômes. Devant son cabinet, des patients sont venus la soutenir.
Les soignants ont jusqu'à ce soir pour prouver leur vaccination. Tous les pompiers, ambulanciers, médecins libéraux et tout le personnel des hôpitaux sont concernés y compris cette jeune aide-soignante chargée de la désinfection des blocs opératoires, suspendue pendant deux mois. Si au 15 novembre elle n'est pas vaccinée, sa suspension devrait être reconduite.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique