Ocean Viking : crise ouverte entre la France et l'Italie

Ocean Viking : une arrivée sous très haute surveillance

TF1 | Reportage Sophie Chevallereau
Publié le 11 novembre 2022 à 14h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le navire humanitaire Ocean Viking est arrivé ce matin à Toulon.
À son bord, 234 migrants dont 57 enfants qui attendaient depuis trois semaines.
Que va-t-il désormais se passer pour ces rescapés ?

Un hélicoptère de la gendarmerie, des patrouilleurs côtiers, des douaniers... le bateau de SOS Méditerranée arrive sur les côtes françaises sous très haute protection ce vendredi matin. La fin d'un calvaire pour les 234 migrants à bord, dont 57 enfants. Pour les accueillir, 600 personnes sont mobilisées au total.

On a plus de 20 personnes qui ont besoin de soins intensifs.

Xavier Lauth, directeur des opérations au sein de l'association SOS méditerranée

Personnel médical, administratif et forces de l'ordre sont présents sur la base militaire de Toulon. Chaque personne à bord doit passer un examen médical. Après trois semaines en mer, beaucoup sont malades ou bien affaiblies. Trois d'entre eux sont dans un état préoccupant et ont été héliportés vers l'hôpital de Bastia. "On a plus de 20 personnes qui ont besoin de soins intensifs et plateau techniques supérieurs à ceux qu'on peut offrir sur ce bateau", rapporte Xavier Lauth, directeur des opérations au sein de l'association SOS méditerranée. 

Lire aussi

La DGSI, la Sécurité intérieure, a déjà commencé à interroger ces migrants un par un. Ce sera à Giens (Var), à quelques kilomètres de là, qu'ils seront hébergés, au maximum une vingtaine de jours. Là encore, ils seront sous haute surveillance. Physiquement en France, ces personnes ne sont juridiquement pas sur le sol français. Les demandes d'asile, elles, vont être évaluées selon le pays d'origine et la situation de chacun. Neuf pays de l'Union Europenne se sont engagés à accueillir 156 de ces 234 rescapés. Ceux n'étant pas éligibles à l'asile seront renvoyés à leur pays d'origine.


TF1 | Reportage Sophie Chevallereau

Tout
TF1 Info