A Nancy (Meurthe-et-Moselle), la municipalité a décidé de réinstaller des bancs publics dans la ville. L'idée est de lutter contre l'isolement, d'inciter les habitants à sortir et à recréer du lien.
C'est un groupe de séniors joyeux et bavards. Et ce qu'ils aiment, ce sont les balades causeries. Le principe est simple, on se promène et on parle. On fait aussi des pauses sur les bancs municipaux tout neufs. "Bien souvent il y en a qui y font leur sieste" ; "Ils disent bonjour, ça va, puis hop la conversation est là", témoignent les dames.
A Nancy, les bancs sont de retour. Un monsieur banc public a même été désigné. "J'ai été surpris à quel point les gens sont enthousiastes. Il y a des gens qui vont pouvoir aller à 50 mètres de chez eux" ; "Les bancs participent aussi à la bonne santé, la santé physique, mentale, morale et sociale", expliquent Marc Tenenbaum, maire-adjoint et Mathieu Klein, le maire.
L'objectif est de mettre en place 2 000 bancs d'ici cinq ans, c'est-à-dire 500 de plus qu'aujourd'hui. Ils sont faits pour tout le monde, personnes âgées ou non. Que peut-on ou ne peut-on pas faire sur les bancs publics ?
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique