Covid-19 : le défi de la vaccination

On vous explique tout sur le pass sanitaire ou le passeport vaccinal

Publié le 30 juin 2021 à 20h06
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour lutter contre la propagation du virus sans interdire les voyages, 33 pays ont adopté le passe sanitaire. Il entre en vigueur à compter du 1er juillet 2021. Découvrez dans la vidéo associée à cet écrit tout ce qu'il faut savoir sur ce document.

Après avoir reçu sa deuxième injection, une femme, filmée par nos journalistes, a obtenu un QR Code, son certificat complet de vaccination. À partir du 1er juillet 2021, ce document lui servira d'abord de pass sanitaire en France. Il lui permettra d'assister aux grands rassemblements de plus de 1 000 personnes, tels que les festivals, les spectacles ou encore les compétitions sportives.

Sur smartphone comme sur papier, ce même QR code fera également office de passeport numérique pour voyager dans 33 pays européens. Jusqu'à présent, il fallait se connecter sur le site ameli.fr pour télécharger son passeport numérique, mais dès le 1er juillet, il se mettra à jour automatiquement sur votre application.

Pour obtenir ce fameux QR Code, il y a la vaccination complète, le test négatif récent ou encore la présentation d'un certificat de rétablissement, prouvant une guérison du Covid. Avant de partir en voyage, vérifiez tout de même les règles d'entrée fixées par le pays dans lequel vous vous rendez. En plus du passeport sanitaire, chaque État peut exiger des conditions particulières.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info