Opération de déminage : un village de l’Aisne évacué pendant quatre jours

Publié le 12 octobre 2021 à 20h14, mis à jour le 12 octobre 2021 à 22h35

Source : JT 20h Semaine

Les 550 habitants de Levergies dans l’Aisne ont été évacués ce matin. Pendant quatre jours, une équipe de démineurs va tenter de neutraliser 28 tonnes d'obus datant de la Première Guerre mondiale.

Les gendarmes passent de maison en maison pour vérifier que tout le monde est bien parti. Pendant quatre jours, les habitants sont évacués. Car à quelques mètres du village, une opération de déminage extrêmement sensible est en cours. Il faut dégager à la main un par un les obus allemands de la Première Guerre mondiale, découverts en mai dernier.

Une explosion aurait des conséquences. “C'est l'onde de choc qui va provoquer de la pression sur les structures des bâtiments, les maisons, et donc dégrader, fissurer des murs ou faire tomber des toits”, explique Gilles Soreau, chef du centre de déminage de Laon (Aisne).

Pendant la durée des opérations, les écoles sont fermées. Les élèves sont accueillis dans un collège du département. Ceux qui n'ont pas pu trouver refuge chez un membre de leur famille passent la journée dans un Ehpad. Les habitants peuvent revenir le soir. Un va-et-vient qui va durer quatre jours avant la destruction des 1 500 obus dans un camp militaire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info