Le 13H

Commerces itinérants : opticiens et esthéticiennes viennent à vous

TF1 | Reportage David de Araujo, Hélène Massiot
Publié le 29 septembre 2022 à 13h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

De plus en plus de métiers deviennent itinérants.
Les habitants qui sont loin des commerces sont ravis du passage de ces commerçants ambulants.

Un opticien de 36 ans, une esthéticienne de 31 ans, Alexandre et Pauline ne se connaissent pas, mais ils ont eu la même idée de proposer les services essentiels à bord d’un camion. Ils vont directement à la rencontre des habitants esseulés. 

À l’intérieur de son camion, Alexandre Jacquey a reconstitué un cabinet miniature. Bien souvent, il est le premier interlocuteur des patients. Les ophtalmologues sont trop loin et les délais trop longs. L’opticien parcourt jusqu’à 1600 kilomètres par semaine, sur trois départements.

Lire aussi

Le camion de Pauline Vidal, esthéticienne ambulante, est un institut de beauté roulant. Elle était salariée d’un salon, jusqu’à l’an dernier. Se lancer dans l’itinérance était pour elle une renaissance. 

Contrairement aux instituts classiques, elle n’a pas de loyer à payer, pas d’électricité. Mieux encore, elle est libre de choisir ses horaires. Cependant, les frais de carburant ont flambé ces derniers mois. 

Les besoins des habitants sont criants. À ce jour, 59% des communes françaises sont dépourvues de commerces de proximité.


TF1 | Reportage David de Araujo, Hélène Massiot

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info