"Quelle tristesse !" : l'horloge parlante va bientôt raccrocher

Matthieu Delacharlery | Reportage vidéo Didier Piereschi, Olivier Stammbach
Publié le 4 mai 2022 à 16h01, mis à jour le 4 mai 2022 à 19h42

Source : JT 13h Semaine

C'est la fin d'une époque : le service historique de l'Horloge parlante va s'arrêter le 1er juillet prochain.
Au début des années 2000, les appels au 3699 se comptaient en millions chaque année.

"Au 4e top, il sera…" : la voix de l’Horloge parlante, qui donne l'heure légale française par téléphone, va prendre sa retraite, pas loin de 90 ans après sa création. L’opérateur Orange a annoncé que ce service historique s’arrêtera le 1er juillet prochain. Il faut dire qu'à l'heure où les ordinateurs et les téléphones portables se synchronisent automatiquement, la vieille dame est devenue quelque peu désuète. La digitalisation des matériels, la démultiplication des sources pouvant donner l'heure, mobiles, ordinateurs, tablettes, participent inévitablement à cette érosion", explique Orange dans son communiqué. 

Au début des années 2000, les appels au 3699 se comptaient en millions chaque année, avec des pics deux fois par an lors des changements d'heure. "Aujourd'hui, en termes d’appels vers l’horloge parlante, nous sommes plutôt sur une dizaine de milliers par an", nous indique l'opérateur. Il faut dire que le service n’est pas donné, comptez 1,50 euro (rien que ça !) plus le prix de l'appel. Un prix qui a quasiment triplé en dix ans - en 2013, l'appel était facturé seulement 56 centimes.

L'arrêt du service marque la fin d'une époque, même si la plupart des Français de l'utilisent plus. "Ça existe toujours ?", interroge une passante dans la vidéo de TF1 en tête de cet article. "Ça fait un bail que je n'en ai pas entendu parler", s'amuse un autre. "Oh non, quelle tristesse !", réagit, un brin nostalgique, un troisième. Horloger chez "Barrier et fil" à Paris, Didier Plantecoste, lui, l'utilise encore pour régler les montres "pile à la seconde près". Et pour cause. L'Horloge parlante diffuse le Temps universel coordonné de l'Observatoire de Paris, la référence du temps légal français.

Derrière la voix, un système complexe

La machine en est aujourd'hui à sa 4e génération. Améliorée au fil des décennies, sa précision est passée du dixième de seconde au vingt-millième de seconde. Pour donner l'heure, l'Horloge parlante s'appuie sur un système complexe autour de quatre horloges indépendantes, contrôlées par un comparateur. Le dispositif se trouve dans la salle d'exploitation du temps du Syrte à l’Observatoire de Paris.

Avant l'invention de l'Horloge parlante, c'est un agent de l'Observatoire qui répondait aux appels. Lasse de voir la seule ligne de l'institution occupée, son directeur à l'époque, Ernest Esclangon, décide alors d'automatiser la diffusion de l'heure par téléphone, raconte Maguelonne Chambon, directrice de la recherche scientifique et technologique au laboratoire national de Métrologie et d'essais (LNE). C'est la première fois qu'un système de ce genre est mis au point dans le monde. 

Lors de sa mise en service, le 14 février 1933, la voix était celle de Marcel Laporte, speaker de la radio, dit "Radiolo". Elle avait été enregistrée sur des bandes sonores de film photo, une technique inspirée du tout nouveau cinéma parlant. Depuis 1991 et la reprise du service par Orange, la voix diffusée est alternativement masculine, celle d'un comédien anonyme, ou féminine, celle de la comédienne Sylvie Behr. La parité avant l'heure.


Matthieu Delacharlery | Reportage vidéo Didier Piereschi, Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info