Calendrier de l'Avent : mais pourquoi l'écrit-on avec un "e" ?

par Anta FALL
Publié le 1 décembre 2023 à 7h00

Source : JT 13h Semaine

C’est l’un des pièges épineux de la langue française.
Pourquoi le calendrier cher aux enfants est-il celui de l'Avent et non pas de l'avant ?
On vous explique.

On pourrait croire que l'Avent fait référence aux différentes cases du calendrier que les enfants ouvrent à partir de ce vendredi 1ᵉʳ décembre pour patienter en attendant Noël... mais non ! Si on le confond souvent avec son homophone "avant", ce sont deux mots exprimant deux notions bien distinctes. On vous explique. 

D’où vient ce terme ?

Si le mot Avent est fortement marqué par la notion d’antériorité dans sa signification, il n’a pourtant rien à voir avec l'adverbe qui lui ressemble. L’e terme vient du latin "adventus", qui signifie "l'arrivée, l’action d’arriver". On retrouve ce mot dans l’ancien français "advent", et progressivement, le terme a évolué et a perdu son "d" pour devenir "l’avent". 

Désigné par périphrase, le terme "avent" annonce l’arrivée du divin enfant. En termes de temporalité, la période de l’avent désigne les 4 semaines précédant la nuit du 24 au 25 décembre, ce temps marquant le début de l’année liturgique et permettant aux chrétiens de préparer l'arrivée des fêtes de la nativité. Anciennement, les catholiques observaient une période de jeune et d’abstinence, de la même manière que l’on se prépare au Carême. Même si une grande partie de l’Église catholique ne jeûne plus, beaucoup continuent à faire attention au compteur de calories avant la période d’excès des fêtes. 


Anta FALL

Tout
TF1 Info