Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

1,5 million de Français se sont déplacés juste avant le confinement : où sont-ils partis ?

TF1
Publié le 9 avril 2020 à 13h03, mis à jour le 9 avril 2020 à 15h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

ETUDE - L'Insee a fait le point sur la mobilité des Français avant l'annonce du confinement. Il en ressort que plus d'un million de Franciliens ont quitté la région pour rejoindre leurs maisons de famille ou secondaires.

Juste avant le début du confinement, de nombreux Français se sont précipités vers leurs résidences secondaires. Des mouvements que l'Insee a étudiés à partir des données d'un opérateur télécom. Sur les 24 heures qui ont précédé l'annonce, plus de 1,5 million d'entre eux se sont déplacés, y compris ceux qui sont rentrés précipitamment de l'étranger. Si près de 600.000 Parisiens ont migré hors de la capitale, 600.000 vacanciers et saisonniers ont à l'inverse dû quitter les stations de ski.

"Par rapport à avant le confinement, on retrouve plus de résidents parisiens et d'habitants des Hauts-de-Seine en Normandie, en Bourgogne, dans le Centre, la Bretagne et dans les autres départements du littoral atlantique, leurs zones habituelles de résidence secondaire", indique l'Insee.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 09/04/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 9 avril 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


TF1

Tout
TF1 Info