Ouverture de commerces non-essentiels : le bras de fer entre la mairie et la préfecture à Montauban

Publié le 31 octobre 2020 à 13h02, mis à jour le 31 octobre 2020 à 14h57

Source : JT 13h WE

Ce samedi matin, plusieurs municipalités ont annoncé qu'elles vont autoriser l'ouverture de commerces jugés non-essentiels. C'est notamment le cas de Montauban (Tarn-et-Garonne).

À Montauban, les commerces dits non-essentiels sont ouverts, mais c'est aussi un bras de fer avec le préfet qui commence. En effet, la mairie de la ville a pris un arrêté vendredi soir pour les autoriser à rouvrir ce samedi matin, dès huit heures. Si certains ont fait le choix de garder porte close, d'autres ont de nouveau accueilli leurs premiers clients.

Même s'il y a eu beaucoup de monde dans les rues de Montauban, cela ne devrait pas durer. Pour la préfecture du Tarn-et-Garonne, cet arrêté est totalement illégal. En conséquence, la police a fait ses premiers contrôles ce matin et a laissé quelques heures aux commerces pour fermer sous peine d'amende ou de poursuite pénale. De son côté, la préfecture va déposer un déféré devant le tribunal administratif dans la journée.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 31/10/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 31 octobre 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info