Ovalie, désignée tête d’affiche du Salon de l'agriculture 2023, sera la grande vedette de l'événement qui ouvre samedi au public.Une équipe de TF1 a suivi ses tout derniers préparatifs dans son village du Puy-de-Dôme.
Brossée deux fois par jour, shampouinée chaque semaine, Ovalie, future star du salon de l’Agriculture, est bichonnée comme jamais. À partir de samedi, tous les regards seront tournés vers elle. Mais la belle de 800 kilos semble plutôt détendue à quelques heures du grand rendez-vous. Une équipe du 13H de TF1 s’est rendue dans sa ferme de Saint-Alyre-Es-Montagne, dans le Puy-de-Dôme, pour assister aux derniers préparatifs avant l’ouverture du Salon.
Depuis sa nomination comme égérie de cette nouvelle édition, Marine et Michel Van Simmertier sont sur un petit nuage. Le couple d’éleveurs est aux petits soins pour que leur vache arrive au salon dans les meilleures conditions. "Ovalie a une place à part, un peu plus loin dans le bâtiment", où elle partage une grange avec une autre vache, explique Marine. D’un caractère très calme, l'animal ne bronche pas devant la caméra, et prend volontiers la pose, apparemment rompu à l'exercice.
Pour le Salon, rien ne doit être négligé. À commencer par la cloche que la vache va porter. "On a le choix, il y en a plusieurs. Ce sont les cloches des baptêmes de nos enfants ou de notre mariage. C'est la cloche des grandes occasions, on ne la met pas tous les jours", souligne Michel. Pour pallier leurs dix jours d’absence, le couple d'éleveurs a fait appel à un ami, Adrien, un agriculteur dédié au remplacement. Jamais Marine et Michel ne s'étaient absentés plus de quatre jours de chez eux jusqu'à présent. Six heures de routes seront nécessaires pour rejoindre la capitale, et vivre une expérience sans aucun doute inoubliable.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan