Son nom est associé à de gros succès en parfumerie... autant qu'à des prédictions farfelues.Mais Paco Rabanne fut aussi un visionnaire du style aux choix révolutionnaires.Le styliste est mort ce mercredi, à l'âge de 88 ans.
Il était surnommé "le métallurgiste de la mode". En 1968, Paco Rabanne, provocateur, renverse les codes avec sa collection de robes tout en métal... que lui-même jugeait impossibles à porter. Iconoclaste, avec cette sorte d'armures, il veut libérer les corps des femmes.
Le créateur repousse les limites jusqu'à utiliser le plastique, un matériau impensable à l'époque dans la haute-couture. Homme de progrès, Paco Rabanne fut aussi l'un des premiers à faire défiler des mannequins noirs.
Le fils du réfugié espagnol a monté un empire. La marque Paco Rabanne se décline en prêt-à-porter, accessoire, en parfum à succès. Le couturier, lui, se retire en 1999, pour se consacrer à ses livres, ses prophéties sur la fin du monde. Breton d'adoption, il était retourné à Portsall (Finistère) pour finir sa vie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info