Le 13H

"Elle est là-haut depuis mi-juillet" : Yvette, 94 ans, est bloquée chez elle à cause d'une panne d'ascenseur

TF1 | Reportage Alice Bacot, Jean-Vincent Molinier
Publié le 28 septembre 2022 à 10h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Yvette, nonagénaire de l'Hérault, se retrouve coincée dans son appartement depuis deux mois et demi à cause d'une pièce manquante pour réparer l'ascenseur.
Une équipe de TF1 l'a rencontrée avec sa petite-fille.

Impossible de sortir de chez elle. Yvette, 94 ans, est bloquée depuis plus de deux mois au deuxième étage de son immeuble de Mudaison, dans l'Hérault. Un bâtiment flambant neuf, mais dont l'ascenseur ne fonctionne plus à cause d'une panne. "Depuis mi-juillet, elle est là-haut, sans pouvoir se déplacer, sans pouvoir descendre, chercher son courrier et faire sa petite promenade", témoigne sa petite-fille dans la vidéo de TF1 ci-dessus.

"Comment fait-on s'il y a un problème ?"

Tous les jours, cette dernière monte les 40 marches qui privent Yvette de sa liberté. La mamie autrefois très active avait pourtant savouré son entrée dans les lieux. "C'était tout neuf, c'était agréable, pour elle c'était le top, jusqu'à ça...",  poursuit sa petite-fille, qui s'inquiète des "répercussions psychologiques que ça peut engendrer".

L'ascenseur était déjà tombé en panne une première fois au début de l'année, quatre mois seulement après sa mise en service. Les résidents ont contacté le prestataire en charge de l'ascenseur, avec une question : "Il y a des personnes âgées, des personnes handicapées... Comment fait-on s'il y a un problème, si ça prend feu ? Ils nous ont répondu 'vous n'avez qu'à les prendre sur l'épaule'", assure la petite-fille d'Yvette.

Lire aussi

Pour le réparer, il suffit pourtant de changer une carte électronique défectueuse dans l'appareil. Mais pour le bailleur, il est impossible d'intervenir rapidement. "Ça met longtemps à cause de cette pénurie de composants électroniques, explique-t-il à l'équipe de TF1 : alors qu'avant, il suffisait de quelques jours pour avoir la pièce, maintenant c'est quelques semaines, voire quelques mois". Ils espèrent pouvoir réparer l'ascenseur avant la fin de la semaine.


TF1 | Reportage Alice Bacot, Jean-Vincent Molinier

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info