VIDÉO - Panne inédite à Orly : 10.000 vacanciers sont partis sans valises

par La rédaction de TF1 Reportage : Justine Corbillon, Matthias Beringer et Maud Gatineau
Publié le 4 août 2023 à 16h39

Source : JT 13h Semaine

Les premières valises ont été envoyées à leurs propriétaires après la panne du système de bagages à l'aéroport de Paris-Orly.
Jeudi, des milliers de passagers avaient dû décoller sans leurs valises.
Des dysfonctionnements persistaient vendredi matin sur quelques tapis d'embarquement.

Plus de douze heures après la panne inédite qui a touché le système de tri des bagages de l'aéroport d'Orly, les premières valises ont été envoyées à leurs propriétaires jeudi soir. Il y avait un gros retard à rattraper et encore quelques problèmes. 

"On prend les bagages, on les met sur des chariots là-bas comme vous pouvez le voir et on essaie de les rapatrier sur des tapis qui fonctionnent mais il n'y en a qu'un pour l'instant", explique un agent de l'aéroport, rencontré par les équipes de TF1. Résultat, "ça ne fait que s'empiler, s'empiler", fait-il remarquer, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. 

Des dysfonctionnements persistaient toujours ce vendredi matin sur quelques tapis d’embarquement. Jeudi, ce sont 10.000 passagers qui ont dû décoller sans leurs bagages. Comme les tapis étaient en panne, les agents ont dû tout transporter à la main. Des bus étaient remplis à ras bord de valises.

Josiane, une voyageuse, était très inquiète pour son chien, qu'elle s'apprêtait à enregistrer en soute. "J'ai peur qu'il ne parte pas avec nous", confiait-elle avant d'embarquer. À son arrivée à la Réunion, avec trois heures de retard, aucune valise à l'horizon, mais une bonne surprise : le chien de Josiane est bien là. "Par contre, le pilote de l'avion nous a dit qu'à la surprise générale, quand ils ont ouvert les soutes pour récupérer les bagages, il n'y avait rien dedans", rapporte la voyageuse.

Les compagnies doivent rembourser les passagers

Une vidéo procurée via une source interne à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) montre des montagnes de valises en attente. Il était quatre heures du matin lorsque la vidéo a été tournée. Il s’agissait de plusieurs milliers de bagages qu’il fallait identifier et renvoyer à leurs propriétaires. 

Les voyageurs doivent désormais s’adresser à leur compagnie aérienne pour demander des indemnités. "Les frais qui seront remboursés dans tous les cas, ce sont les frais de première nécessité", explique Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du voyage (EDV), si "vous avez dû racheter des affaires de toilettes, quelque chose pour vous habiller, des médicaments des choses comme ça".

Ce sont les compagnies qui se doivent de rembourser les passagers. Ce matin, deux d’entre elles ont annoncé se retourner vers le groupe Aéroport de Paris afin de leur envoyer la facture pour supporter ces frais d’indemnisation.


La rédaction de TF1 Reportage : Justine Corbillon, Matthias Beringer et Maud Gatineau

Tout
TF1 Info