Panneaux de publicité : ces communes n'en veulent plus

TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Charles Arigoni et Jean-Vincent Molinié
Publié le 22 septembre 2022 à 20h15, mis à jour le 23 septembre 2022 à 10h56
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les panneaux publicitaires ont poussé de façon anarchique ces 20 dernières années.
S'ils rapportent de l'argent aux communes qui les acceptent, ils enlaidissent aussi les paysages.
Et des associations se mobilisent pour les retirer.

À l'entrée des villes, le long des routes, les panneaux publicitaires sont de plus en plus nombreux. Ils sont partout, même dans les petites communes. Pourtant, le code de l'environnement interdit de mettre des panneaux publicitaires dans les villes de moins de 10 000 habitants, comme c'est le cas à Lodève. Certains estiment d'ailleurs qu'il y en a trop et qu'il faut les enlever.

Les retirer, c'est justement le combat de l'association Paysages de France depuis plusieurs mois. Danny Perrenot, l'administratrice, se bat pour faire respecter la loi et a déjà obtenu le retrait de huit panneaux au sol. "Ici, nous sommes devant l'un des deux derniers panneaux publicitaires au sol sur la commune de Lodève", nous montre-t-elle.

Lire aussi

Nous avons contacté l'entreprise qui les possède, mais sa directrice n'a pas souhaité répondre à nos questions. "On n'a pas de commentaires à faire sur ce type de dossier", a-t-elle déclaré. Pourtant l'entreprise risque 7 500 euros d'amende pour chaque publicité. Si dans les petites communes la municipalité est impuissante, les villes de plus de 10 000 habitants peuvent réguler l'installation de ces panneaux. C'est le cas de Béziers, où la chasse aux panneaux s'est lancée.


TF1 | Reportage Léa Deschateaux, Charles Arigoni et Jean-Vincent Molinié

Tout
TF1 Info