Le 13H

Énergies renouvelables : bientôt des panneaux solaires sur vos hypermarchés

TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Loïza Larvor, Julien Denniel
Publié le 26 septembre 2022 à 13h05
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Un projet de loi dévoilé ce lundi par le gouvernement prévoit que les hypermarchés vont devoir installer des panneaux solaires sur leurs parkings.
Une mesure prise pour encourager la production d'énergie renouvelable.

À Plérin (Côtes-d'Armor), 2360 panneaux solaires, soit 4400 m², ont été installés sur les trois quarts de la surface du parking d'un hypermarché. "Je trouve que c'est une bonne idée, si chacun y met du sien, ce sera que mieux pour les générations futures", "c'est un bon abri pour le soleil mais pour la pluie aussi", se félicitent les clients.

"Ça va m'effacer complètement l'éclairage du magasin"

L'installation est toute neuve et sera raccordée au magasin dans quelques jours. Les panneaux photovoltaïques vont produire 25% de la consommation en électricité de l'enseigne. "Ça va m'effacer complètement l'éclairage du magasin à l'année", note Eric Le Lostec, directeur du centre commercial.

Trouver de l'espace pour ces équipements est un enjeu majeur. Un projet de loi du gouvernement prévoit d'obliger les hypermarchés, les centres commerciaux mais aussi les aéroports à installer des panneaux solaires sur la moitié de leur parking de plus de 2500 m², en commençant par ceux de plus d'un hectare, avec ombrières et végétalisation. Sauf en cas de "contraintes techniques, de sécurité, architecturales" ou économiques, précise le texte. 

Un investissement coûteux mais qui peut s'avérer intéressant sur le long terme. Certains professionnels de la grande distribution s'interrogent néanmoins sur la rentabilité de cette nouvelle obligation, surtout dans les régions les moins ensoleillées de l'Hexagone.


TF1 | Reportage Médéric Pirckher, Loïza Larvor, Julien Denniel

Tout
TF1 Info