Le 20h

Papiers d’identité : le plan d’urgence est-il efficace ?

TF1 | Reportage Joseph Lacroix-Nahmias, Erwan Braem, Alice Bacot
Publié le 10 mai 2022 à 20h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour obtenir une carte d'identité ou un passeport, il faut 3 à 4 mois.
Ce grand embouteillage dans les mairies et préfectures intervient à quelques semaines des vacances d'été.
Le gouvernement a annoncé un plan d'urgence pour réduire ces délais.

Le couple que nous avons rencontré a eu de la chance et pourra partir à l'étranger cet été. Mais il s'y est pris dès le mois de février. "On a écumé les mairies de Gironde, et c'était le premier rendez-vous que j'ai pu avoir pour refaire ma pièce d'identité", raconte la jeune femme. "À chaque fois, les délais c'étaient pour juin ou juillet, voire jusqu'en août. Du coup, c'était compliqué", ajoute son partenaire.

Depuis le mois d'avril, rien n'a changé dans cette mairie de Gironde, trois mois d'attente minimum pour faire une demande de pièce d'identité. "Espérons que ça sorte rapidement, parce que le voyage est prévu pour le 23 juin", confie une autre femme dans notre reportage en tête de cet article.

Pour réduire ces délais, le gouvernement a fait des promesses. 400 nouveaux boîtiers biométriques doivent être installés dans les mairies, comme à Mérignac qui en attend un de plus. "Avoir une cinquième machine, c'est pouvoir ouvrir 90 créneaux supplémentaires par semaine, à peu près, pour pouvoir faire des délivrances de passeports. Pour nous, c'est fondamental", indique Élodie Portelli, directrice générale des services - Mairie de Mérignac (Gironde).


TF1 | Reportage Joseph Lacroix-Nahmias, Erwan Braem, Alice Bacot

Tout
TF1 Info