Pour réduire les délais de délivrance de papiers d'identité, certaines mairies ont décidé de travailler les dimanches et les jours fériés.C'est le cas de la commune de Dinard en Ille-et-Vilaine.Le 13 h de TF1 est allée à la rencontre de ses habitants qui apprécient l'initiative.
Les délais pour faire ou refaire ses papiers d'identité s'étalent en moyenne sur deux mois. Certains prennent des initiatives exceptionnelles. C'est le cas notamment à Dinard (Ille-et-Vilaine). La mairie ouvre les dimanches et les jours fériés. Toutes les quinze minutes, les rendez-vous s'enchaînent. Pour les employées municipales, la journée va être rythmée. Les rendez-vous ont été obtenus en seulement quelques jours. De quoi étonner les personnes concernées, qui plus est un jour férié.
Des rendez-vous ouverts à tous
Les trente créneaux du jour sont déjà réservés. La plupart des personnes viennent de Dinard (Ille-et-Vilaine) ou de ses environs, mais des rendez-vous sont ouverts à tous. "Il y a des personnes de Nantes, de Paris, de Rennes... C'est un peu la chasse aux rendez-vous", confirme une employée. Pouvoir obtenir facilement des entrevues semble faire l'unanimité auprès des habitants de la région. "Dinard est une ville touristique, si elle organise les choses de façon à ce que les passeports puissent être délivrés facilement, c'est forcément positif", confie un passant.
Plusieurs maires ont été contactés par l'État pour ouvrir ces créneaux d'urgence à l'approche de l'été. À Dinard, cela était primordial. "Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous au plan national est de 59 jours, et en Ille-et-Vilaine, il atteignait 88 jours, il était important d'accélérer ces délais, explique Arnaud Salmon, maire de Dinard.
Depuis un mois, le nombre de délivrances de papiers d'identité a augmenté de 40 %. Ces créneaux spéciaux seront maintenus jusqu'au mois de juin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne