Le Salon de l'Agriculture se tient à Paris jusqu'au dimanche 5 mars.
Malgré la foule, les visiteurs viennent prendre une bouffée de campagne et goûter aux bons produits de la plus grande ferme de France.

Le drapeau de la Normandie est le premier à flotter dans les allées du Salon. Et au milieu de ces 16 hectares, il faut savoir se repérer, une mission pas toujours simple pour les visiteurs. D'autant qu'une fois à l'intérieur, les allées deviennent vite noires de monde. De quoi donner quelques sueurs froides aux parents accompagnés de leurs enfants. Certains prennent les devants et inscrivent au stylo leur numéro de téléphone sur le bras de leur progéniture.

Surexcités, les enfants ne se lassent pas de voir des animaux. Au palmarès de leurs animaux préférés, les vaches remportent largement le trophée. 

Concours, fanfares et terroir...

Les concours sur le grand ring sont aussi très suivis par les visiteurs. De l'autre côté de la barrière, la tension est à son comble chez les éleveurs, qui attendent fébrilement les résultats du concours de vaches de la race Montbéliarde. Aux termes de longues minutes de suspens, le bonheur de la famille Degois est immense. "Cela représente plus de 30 ans de travail, c'est une réelle satisfaction", explique très émue Christiane Degois dans la vidéo en tête de cet article.

Mais le Salon, ce sont aussi les spécialités régionales. Les saveurs du Sud-ouest nous font de l'œil, mais la Normandie est aussi incontournable, tel un camembert sur un plateau de fromages. Les fanfares, qui rythment les journées au Salon, sont aussi une partie intégrante de cet événement. D'ailleurs, elles font danser ensemble toutes les générations.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Justine Corbillon, Maud Gatineau

Tout
TF1 Info