RESTRICTIONS SANITAIRES - Environ 60% des Français affirment avoir transgressé le confinement, bien différent de celui mis en place au printemps. Que faut-il faire dorénavant ? Des habitants de Tours donnent leur avis.
À Tours (Indre-et-Loire), les habitants se font peu d'illusion à quelques heures de la nouvelle intervention de Jean Castex sur la crise du Covid-19 et les restrictions sanitaires. Ce jeudi matin, sur un marché, ils s'attendent au minimum à un maintien des mesures actuels. "On redoute un confinement un petit peu plus long parce que beaucoup de gens ne font pas attention", explique un Tourangeau. Le renforcement des contrôles semble donc probable aux yeux des personnes interrogées, parfois même justifié.
Cependant, une mesure reste difficile à admettre : la fermeture des commerces de centre-ville. Grâce aux livraisons et aux retraits sur place, un fleuriste de Tours maintient la moitié de son chiffre d'affaires. Mais à l'approche de Noël, Julien Brette réclame l'ouverture des magasins, car c'est à cette période qu'il constitue sa trésorerie. Une volonté partagée dans un commerce de jouets qui redoute la concurrence des plateformes de vente en ligne. Par ailleurs, beaucoup attendent l'annonce d'un calendrier pour ce confinement afin d'envisager peut-être plus sereinement les fêtes de fin d'année.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?