Parrot World, le parc animalier refuge des perroquets

Publié le 14 août 2021 à 13h25, mis à jour le 16 août 2021 à 10h52
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

PROTECTION - Le nombre de perroquets est tel qu'on se croirait en Amérique du Sud, et pourtant : c'est en Seine-et-Marne que l'on trouve le plus grand centre français dédié à la sauvegarde de l'espèce.

Une immense volière, un peu plus grande qu'un terrain de football. Voici le plus grand refuge de l'Hexagone pour perroquets, niché à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne. Le centre a été créé par Eric Vignot, qui a quitté le monde médical pour sa passion. "Nous avons à peu près 400 oiseaux dont près de la moitié des perroquets, détaille-t-il dans le reportage en en-tête. On dit qu'ils sont intelligents comme un enfant de trois ans."

Ces oiseaux ont besoin de voler, même peu, surtout au lever et au coucher du soleil. "Des grandes phases de repos, des grandes phases de cris et de jeux pour aller se nourrir", c'est ainsi que se déroule leur quotidien, raconté par Corentin Prigent, soigneur animalier.

Lire aussi

Eric Vignot a créé la fondation pour les accueillir, face à un nombre important d'abandon : de nombreux propriétaires adoptent un perroquet sans connaître l'animal. "Les particuliers ne se rendent pas compte qu'ils doivent vivre en groupe, explique-t-il. Le perroquet s'ennuie, il crie, il devient destructeur et est jaloux. Comme chaque oiseau vit 50 ans, il arrive un moment où les gens n'en veulent plus." 

Le but du centre est de les protéger et les réintroduire dans leur milieu naturel, tel une arche de Noé pour perroquets. Tous les animaux sont nés en Europe, chacun avec sa carte d'identité.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info