Parties de chasse : faut-il changer les règles ?

Publié le 20 février 2022 à 13h02, mis à jour le 21 février 2022 à 11h17

Source : JT 13h WE

Le nouvel accident de chasse relance le débat sur la pratique de ce loisir le week-end. Certains demandent même son interdiction pendant les vacances scolaires.

Ce dimanche matin, comme avant chaque partie de chasse, rappel des règles de sécurité. Un groupe de chasseur porte obligatoirement une chasuble fluorescente. Il sillonne les plaines des Seine-et-Marne à la recherche de gros gibiers.

Dans l'Hexagone, pour pouvoir chasser, il faut au moins obtenir le permis de chasser, un certificat médical, une assurance, et avoir seize ans. L'âge est l'un des points sensibles soulevés par les associations qui souhaiteraient réserver la pratique aux majeurs. "On se retrouve avec des chasseurs qui ne sont pas assez expérimentés et qui se retrouvent avec des armes dans la main qui sont extrêmement puissantes", explique Mila Sanchez, fondatrice du collectif "Un jour un chasseur".

Les accidents, comme celui de samedi, diminuent depuis 20 ans. Ils sont passés de 232 en 2000, à 80 la saison dernière. Et sur ces 80 accidents, sept ont été mortels. En 2020, la sécurité a été renforcée. Désormais, une remise à niveau est obligatoire pour les chasseurs tous les dix ans.

TF1 | Reportage Q. Fichet, P. Larrouturou


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info