Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Pas de confinement : quelles sont les nouvelles mesures de restriction ?

Publié le 30 janvier 2021 à 13h00, mis à jour le 30 janvier 2021 à 13h56
JT Perso

Source : JT 13h WE

À la surprise générale, l'exécutif a opté vendredi pour une étape intermédiaire et non un confinement. Le couvre-feu est donc renforcé avec plusieurs mesures, dont la fermeture des grands centres commerciaux à partir de dimanche.

Il n'y aura finalement pas de reconfinement dans l'immédiat dans l'Hexagone. "Nous pouvons encore nous donner une chance de l'éviter", a expliqué le Premier ministre Jean-Castex dans son discours. Cela passe par l'interdiction de voyager dans les pays hors de l'Union européenne. Dès dimanche, il faudra un motif impérieux, comme des raisons de santé ou un problème familial grave. Le trafic aérien a déjà chuté de 70%, mais l'objectif du gouvernement est d'éviter d'importer des mutations du virus. La mesure suscite l'inquiétude.

Les centres commerciaux de plus 20 000 mètres carrés fermeront aussi leurs portes dès dimanche. En effet, certains Français y passent plusieurs heures le week-end. Petits commerces et hypermarchés sont donc épargnés, mais les jauges de fréquentation dans les grandes surfaces seront néanmoins renforcées. Enfin, le télétravail dans les entreprises sera davantage encouragé et les contrôles du couvre-feu à 18 heures se multiplieront dans les prochains jours.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info