Le gouvernement pense sérieusement à étendre le pass sanitaire à toutes les entreprises. Pour deux millions de salariés en contact avec le public, c'est déjà une réalité depuis plusieurs mois.
Depuis quatre mois, pour venir travailler, un serveur est obligé de présenter son pass sanitaire tous les jours à son employeur. En contact direct avec les clients, les salariés n'ont pas le choix. S'ils refusent, ils peuvent être licenciés. Mais ici, ce n'est pas arrivé. "Tout le monde dans l'établissement a été vacciné immédiatement", explique Tom Pavageau, co-gérant du "Café A".
Serveurs, vendeurs, soignants ou encore salariés du monde de la culture, deux millions de Français sont déjà concernés pas l'obligation du pass sanitaire au travail. Dans un cinéma, depuis le 30 août dernier, les salariés présentent chaque matin leur pass sanitaire ou un test PCR de moins de 24 heures.
Le pass sanitaire obligatoire peut-il être étendu à toutes les entreprises sans exception ? Pour les employeurs, c'est un casse-tête. La mesure est difficilement applicable et pourrait créer des tensions entre salariés. En Allemagne, elle est déjà en vigueur. En France, c'est en stade de réflexion. Ce pass sanitaire, qui pourrait s'appeler "pass travail", sera débattu lundi par la ministre du Travail et les partenaires sociaux.
TF1 | Reportage E. Despatureaux, G. Bellec, F. Moncelle
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens