Le pass sanitaire instauré en France

Pass sanitaire : bientôt obligatoire pour travailler ?

Publié le 19 décembre 2021 à 13h01, mis à jour le 19 décembre 2021 à 14h56
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le gouvernement pense sérieusement à étendre le pass sanitaire à toutes les entreprises. Pour deux millions de salariés en contact avec le public, c'est déjà une réalité depuis plusieurs mois.

Depuis quatre mois, pour venir travailler, un serveur est obligé de présenter son pass sanitaire tous les jours à son employeur. En contact direct avec les clients, les salariés n'ont pas le choix. S'ils refusent, ils peuvent être licenciés. Mais ici, ce n'est pas arrivé. "Tout le monde dans l'établissement a été vacciné immédiatement", explique Tom Pavageau, co-gérant du "Café A".

Serveurs, vendeurs, soignants ou encore salariés du monde de la culture, deux millions de Français sont déjà concernés pas l'obligation du pass sanitaire au travail. Dans un cinéma, depuis le 30 août dernier, les salariés présentent chaque matin leur pass sanitaire ou un test PCR de moins de 24 heures.

Le pass sanitaire obligatoire peut-il être étendu à toutes les entreprises sans exception ? Pour les employeurs, c'est un casse-tête. La mesure est difficilement applicable et pourrait créer des tensions entre salariés. En Allemagne, elle est déjà en vigueur. En France, c'est en stade de réflexion. Ce pass sanitaire, qui pourrait s'appeler "pass travail", sera débattu lundi par la ministre du Travail et les partenaires sociaux.

TF1 | Reportage E. Despatureaux, G. Bellec, F. Moncelle


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info