COVID-19 - Le pass sanitaire sera élargi aux restaurants et aux cafés. Une nouvelle contrainte pour les professionnels du secteur qui devront veiller en plus sur la vaccination de leurs salariés.
Contrôler le pass sanitaire des clients pour chaque café servi est une mission presque impossible pour Fabienne Martin, une commerçante. Ce mardi matin sur le bassin d'Arcachon, les restaurateurs ne sont pas convaincus par les nouvelles règles imposées à compter du mois d'août. "On a du mal à gérer les distanciations et les gestes barrières pour les clients", confie Carlos Aparicio, un serveur.
Les professionnels craignent de perdre des clients. Pour eux, cette saison est déjà suffisamment difficile à gérer. "C'est toute une organisation. Il faudrait presque une personne exprès pour contrôler, mais ce n'est pas possible", explique Amandine Marcelopes, une restauratrice. C'est également un casse-tête du côté des salariés. Certains serveurs, comme les saisonniers, ne voulaient pas se faire vacciner. Le discours d'Emmanuel Macron lundi soir a changé la donne.
Vincent Gerbaud est un gérant de restaurants. Il possède quatorze établissements et embauche 700 personnes pour l'été. Si certains salariés refusent le pass sanitaire, il n'imagine pas les licencier.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte