La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Pass sanitaire : les restaurateurs craignent de devoir faire la police

Publié le 13 juillet 2021 à 13h07
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

COVID-19 - Le pass sanitaire sera élargi aux restaurants et aux cafés. Une nouvelle contrainte pour les professionnels du secteur qui devront veiller en plus sur la vaccination de leurs salariés.

Contrôler le pass sanitaire des clients pour chaque café servi est une mission presque impossible pour Fabienne Martin, une commerçante. Ce mardi matin sur le bassin d'Arcachon, les restaurateurs ne sont pas convaincus par les nouvelles règles imposées à compter du mois d'août. "On a du mal à gérer les distanciations et les gestes barrières pour les clients", confie Carlos Aparicio, un serveur.

Les professionnels craignent de perdre des clients. Pour eux, cette saison est déjà suffisamment difficile à gérer. "C'est toute une organisation. Il faudrait presque une personne exprès pour contrôler, mais ce n'est pas possible", explique Amandine Marcelopes, une restauratrice. C'est également un casse-tête du côté des salariés. Certains serveurs, comme les saisonniers, ne voulaient pas se faire vacciner. Le discours d'Emmanuel Macron lundi soir a changé la donne.

Vincent Gerbaud est un gérant de restaurants. Il possède quatorze établissements et embauche 700 personnes pour l'été. Si certains salariés refusent le pass sanitaire, il n'imagine pas les licencier.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info