La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Pass vaccinal : le casse-tête des contrôles d'identité

Publié le 29 décembre 2021 à 20h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le pass vaccinal entrera en vigueur le 15 janvier. Le projet de loi est examiné depuis ce mercredi à l'Assemblée. Il prévoit notamment que les professionnels qui scannent les pass pourront vérifier l'identité des clients mais sans obligation.

Jusqu'à maintenant, un QR Code suffisait pour montrer patte blanche. Mais pour en être sûr, dès le 15 janvier, une pièce d'identité pourrait être exigée. Dans ce restaurant, comment certains clients réagissent-ils ? Si certains n'y voient pas d'inconvénients et acceptent volontiers de présenter sa pièce d'identité, d'autres, au contraire, sont plus réticents.

Vos papiers pourront aussi être réclamés dans les cinémas, les théâtres, les gares TGV, partout où l'on vous demande déjà un pass sanitaire. Le choix sera laissé aux professionnels. Mais ceux qui n'exercent pas ce contrôle d'identité seront-ils sanctionnés ? Les Parlementaires en ont débattu toute la journée. "Le restaurateur qui fait le choix de ne pas contrôler, c'est son droit. Il n'y a pas de caractère systématique au contrôle mais le contrôle peut toujours avoir lieu. Ce qui veut dire que chaque consommateur sait qu'il peut être contrôlé à tout moment", souligne Laetitia Avia, député (LREM) de Paris.

À ce stade, aucune sanction n'est prévue. Mais il faudra patienter jusqu'à la semaine prochaine pour connaître les modalités définitives. Une autre interrogation pour les professionnels : selon quels critères vont-ils choisir les clients à contrôler ? Certains y voient une sorte de discrimination. À ce jour, les contrôles d'identité sont réservés aux seules forces de l'ordre ou dans des cas de figure bien spécifiques, par exemple, lorsque vous embarquez en avion ou vous retirez de l'argent à la banque.

TF1 | Reportage D. De Araujo, P. Marcellin, B. Augey


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info