Au cœur des régions

Passeport sanitaire européen : êtes-vous prêts à l'adopter ?

TF1
Publié le 29 mars 2021 à 13h09
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le passeport sanitaire que l'Europe veut mettre en place sera disponible à partir du 15 juin prochain. Sa promesse est de nous permettre de voyager, d'aller au restaurant, au cinéma ou encore au musée.

Votre téléphone est une promesse d'un retour à la vie presque normale. Le passeport sanitaire européen devra permettre de voyager sans restrictions à condition d'être vacciné. Êtes-vous prêts à l'adopter ? "Si on m'avait présenté cela il y a quelques mois, j'aurais hésité. Mais là, pourquoi pas" ; "On est obligé de passer par ça pour sortir de la crise", affirment certains.

Le passe existera en français et en version papier. Il ne sera pas obligatoire, mais en disposer, c'est l'assurance de profiter à nouveau des voyages à l'étranger, d'une séance de cinéma, d'un dîner au restaurant ou d'un simple café en terrasse.

Lire aussi

Mais d'autres ont fait part de leur doute concernant ce dispositif. "Il faut savoir comment les données sont traitées", s'interroge une passante. Nom, date de naissance, numéro de passeport, si vous êtes vaccinés, avec quel type de vaccin... le QR Code regorgera d'informations traitées par chacun des États membres. À défaut de vaccin, le certificat indiquera le résultat de votre dernier test PCR. Chaque pays de l'Union doit valider le dispositif. L'Espagne, l'Italie et la Grèce, destinations touristiques par excellence, se sont déjà montrées très favorables.


TF1

Tout
TF1 Info