Le 20h

Passeports, carte d'identité : des délais de renouvellement toujours trop longs

TF1 | Reportage Marion Fiat, Médéric Pirckher, Tanguy Joire
Publié le 27 septembre 2022 à 11h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Vous faites peut-être partie des 7 millions de Français qui essaient de renouveler ou d’obtenir leur carte d’identité ou leur passeport.
Après une année 2022 des plus difficiles, les délais d’attente sont interminables malgré un plan d'urgence mis en place.

À la mairie de Landerneau, le standard est totalement saturé. Et 80% des appels concernent des renouvellements des papiers d’identité. Les usagers vont donc devoir s’armer de patience. Marion, elle, avait pris son rendez-vous en mars dernier pour déposer sa demande de carte d’identité ce lundi 26 septembre. 

Le plan d’urgence de cet été, qui visait à installer 350 dispositifs de prise d’empreintes dans toute la France, n’a pas suffi. À Landerneau non plus, malgré l’embauche d’une personne à temps plein, les délais sont toujours bien trop longs. "On a la tête sous l'eau et on ne sait plus comment s'en sortir", déplore Virginie Breton, responsable du service d'état civil. 

Créneaux supplémentaires

Alors, certains vont jusqu'à parcourir des centaines de kilomètres pour pouvoir obtenir leur papier. À Lille, les mairies reçoivent les demandes de toute la France. Le délai varie entre 20 jours et un mois, moitié moins qu’en mai dernier. "Il y a un formulaire en ligne qui est très bien fait et permet de gagner du temps en mairie", explique un citoyen dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "C'est bien, c'est un bon début !"

C’est surtout la mobilisation des agents dans les onze mairies de la ville et des créneaux supplémentaires le samedi matin qui ont permis de revenir à des délais plus raisonnables. "Nous sommes à plus de 1100 dossiers instruits", souligne Sébastien Duhem, adjoint en charge de la politique de proximité.

Lire aussi

Plusieurs sites Internet proposent de trouver des créneaux partout en France le plus rapidement possible. Mais la seule vraie solution est de vérifier régulièrement la date d’expiration de ses papiers d’identité.


TF1 | Reportage Marion Fiat, Médéric Pirckher, Tanguy Joire

Tout
TF1 Info