Depuis de nombreux mois, les délais pour refaire ses papiers d'identité sont particulièrement longs.Pour tenter de remédier à la situation, le gouvernement a lancé un site internet.Mais les effets de la mesure peinent encore à se faire sentir.
C'est parfois un long parcours de plusieurs mois. En France, refaire ses papiers d'identité est un processus administratif qui prend du temps... beaucoup de temps. Comptez en moyenne deux mois sur tout le territoire, avec des situations locales très différentes.
Cette situation est due à une hausse des demandes de pièces d'identité qui ont augmenté de 25% par rapport à 2019. Un volume qui devrait passer de 9 à 14 millions cette année. La faute au gel de ces démarches durant les confinements imposés en France face à la pandémie de Covid-19 et à l'impossibilité de voyager en 2020. Des difficultés qui pourraient encore durer, alors que les services s'attendent à une demande encore soutenue pour les deux à trois ans à venir.
21 millions d'euros d'investissements
Pour tenter de fluidifier le processus, le gouvernement a lancé, ces dernières semaines, un site Internet pour faciliter les recherches de rendez-vous. Certains sont proposés jusqu'à 60 km du domicile du demandeur. Les équipes du 20H de TF1 ont voulu faire le test (voir le reportage en tête de cet article) pour savoir si cette plateforme permettait réellement de faire baisser les délais d'attente pour obtenir son passeport ou sa carte d'identité.
Et premier constat : le temps d'attente reste long, trop long. À Toulouse (Haute-Garonne), par exemple, il faut attendre au moins un mois pour obtenir un rendez-vous. Même situation du côté de la mairie de Massy, dans l'Essonne, où les équipes enchaînent les rendez-vous pour tenter de traiter les demandes au plus vite. Par ailleurs, sur les 2500 villes qui ont la capacité de produire des papiers d'identité, seules 750 ont été enregistrées sur le site.
Pour améliorer le service, le gouvernement prévoit une enveloppe de 21 millions d'euros, pour permettre aux mairies de recruter davantage et réduire le délai d'attente pour un rendez-vous à un maximum d'un mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?