Pédophilie : l'Église débat de sa responsabilité à Lourdes

Publié le 6 novembre 2021 à 13h02, mis à jour le 6 novembre 2021 à 15h08

Source : JT 13h WE

L'Église catholique continue son long travail de reconnaissance des actes de pédophilie commis par des prêtres. Les évêques réunis à Lourdes doivent annoncer ce week-end des réparations pour les victimes.

Ils se sont mis à genou avec, au premier rang, les évêques. Un geste solennel pour demander le pardon de l'Église aux 330 000 victimes de pédophilie depuis les années 50. Le glas a tout d'abord retenti. Religieux, chrétiens, laïcs se sont rassemblés devant la basilique de Lourdes pour cette cérémonie de repentance. Vendredi, les évêques catholiques de l'Hexagone ont reconnu officiellement la responsabilité de l'Église dans les violences sexuelles.

Jean-Marie Delbos a été victime de pédophilie dans son enfance. Il est venu ce samedi pour crier sa colère. Depuis mardi dernier à Lourdes, 120 évêques réfléchissaient à la question de réparation. Des mesures financières devraient être annoncées. Insuffisantes pour Jean-Marie, car son présumé violeur vit une retraite paisible dans les Pyrénées. "La première des mesures est de virer tous les responsables qui ont couvert ces gens-là, bien sûr, les prédateurs eux-mêmes. On n'attend rien d'eux", se plaint-il.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info