Dans le pays, le nombre de catholiques pratiquants régresse d’année en année.Mais les mouvements les plus traditionalistes, eux, semblent au contraire se renforcer.Preuve avec le pèlerinage de Chartres qui bat des records cette année avec pas moins de 16.000 pèlerins inscrits.
Une colonne de pèlerins à perte de vue qui grossit d’année en année. Ils étaient 3000 dans les années 80, 16.000 aujourd’hui, le pèlerinage de Chartres attire les foules. Le parcours n'est pourtant pas une sinécure. Entre Paris et Chartres, 97 km. Un chemin balisé au Moyen âge, ressuscité en 1983 par une association traditionaliste.
On n'a pas été en mesure d'expliquer ce qui s'est passé cette année, on a nous-même été surpris.
Odile Le Saint, chargée de communication au sein de l'association Notre-Dame de la chrétienté
Cette année, les demandes ont explosé, plus de 50%. L’association Notre-Dame de la chrétienté a dû refuser du monde. "On n'a pas été en mesure d'expliquer ce qui s'est passé cette année, on a nous-même été surpris. On avait prévu une croissance normale, confie dans la vidéo en tête de cet article Odile Le Saint, chargée de communication au sein de l'association.
Tout au long du chemin, des temps de prière, des offices en latin, selon un rite ancien, établi avant la réforme du concile Vatican II Les catholiques pratiquant ne sont plus que 6% en France, beaucoup trouvent refuge dans la tradition. Les jeunes sont très nombreux.
Fort de son succès, le pèlerinage a dû adapter sa logistique. Tandis les pèlerins reprennent la route, les sacs sont acheminés vers le Bivouac. Ce champ, loué à un agriculteur pour la nuit, 43.000 sacs y seront déposés et récupérés le soir même.
Mille bénévoles ont travaillé toute l’année à penser dans les moindres détails cette ville, montée en une journée. Logements, toilettes, points d’eau, rien ne manque, pas même la soupe offerte le soir aux marcheurs affamés. Deux nuits, trois jours de marche et de prière, les pèlerins seront demain à Chartres.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info