Les obsèques de Robert Hébras, dernier survivant du massacre de juin 1944 par les nazis, sont célébrées ce vendredi.Toute sa vie, il l'aura passé à témoigner.Sa petite fille va poursuivre en son nom.
Tous sont unis dans l'émotion. Ce vendredi matin, ils étaient des centaines d'anonymes massés dans la petite église d'Oradour (Haute-Vienne). Sa petite fille Agathe l'a accompagné dans ces derniers instants. Elle nous a confié lui avoir fait une promesse, celle de parler désormais en son nom : "Sa grande force à lui, c'était sa résilience. S'il était resté enfermé dans la journée du 10 juin, il n'aurait pas pu avancer. Il a compris que pour se souvenir, il fallait en parler. Je crois que maintenant, il est parti rassuré".
Transmettre aux jeunes générations, c'était le vœu le plus cher de Robert Hébras. Chaque année, des milliers d'élèves visitent le village martyr. Pour lui, la photo des victimes rassemblées au Centre de la mémoire, crée un lien indéfectible. Aujourd'hui, les ruines d'Oradour-sur-Glane sont les derniers témoins du massacre de 643 personnes par les nazis. Malgré son passé douloureux, toute sa vie, Robert Hébras s'est battu pour la paix franco-allemande. "Ceux qui sont responsables du drame, je ne peux pas leur pardonner. Leurs enfants ne sont pas responsables", avait-il affirmé.
La dernière volonté de Robert Hébras aura été exaucée. Son cercueil aura traversé une dernière fois le village martyr et s'arrêtera devant sa maison, où sont mortes sa mère et ses deux sœurs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte