Le 20H vous répond

Peut-on embrasser ses proches quand on est vacciné ? Le 20H vous répond

TF1
Publié le 4 mai 2021 à 10h18
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

QUESTIONS REPONSES - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Au menu du jour : Peut-on rouler de nuit pendant le couvre-feu ? Peut-on embrasser ses proches si l'on est vacciné ? La vaccination dispense-t-elle d'un test PCR pour aller en Corse ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond".

Peut-on rouler de nuit pendant le couvre-feu ? 

On ne peut pas. Cela peut coûter 135 euros d'amende. En revanche, en train ou en avion, c'est possible avec une attestation (la case 5) et il faut aussi une copie des billets. Cela peut sembler injuste, mais la différence, c'est qu'en train ou en avion, nous n'avons pas le choix des horaires.

Peut-on embrasser ses proches si l'on est vacciné ? 

On en rêve tous, comme dans ce fameux clip du ministère de la Santé (où une grand-mère retrouve ses petits enfants NDLR), mais malheureusement, il va encore falloir attendre un peu. On ne sait pas encore dans quelle mesure le vaccin empêche la transmission du virus, d'où cette conclusion à la fin du clip : "Même vaccinés, respectons les gestes barrières".

La vaccination dispense-t-elle d'un test PCR pour aller en Corse ?

Vacciné ou pas, vous devez bien présenter à l'embarquement un test PCR négatif de moins de 72 heures et aussi une déclaration sur l'honneur attestant que vous n'avez pas de symptômes. D'une manière générale, retenez que si, un test PCR vous est demandé, il reste obligatoire même lorsque vous êtes vaccinés. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


TF1

Tout
TF1 Info