Transport : piétons et cyclistes, restez visibles à l'heure d'hiver

par La rédaction de TF1info | Reportage C. Eckersley, P. Schély
Publié le 3 novembre 2022 à 13h22, mis à jour le 3 novembre 2022 à 18h15

Source : JT 13h Semaine

Durant l'hiver, les accidents de la route augmentent en moyenne de 42% au mois de novembre.
Cela touche particulièrement les cyclistes, mais les piétons peuvent en être victime.

Depuis quelques jours, les petites lumières installées sur le vélo sont devenues indispensables au trajet. "Je pense que c'est important, et je devrais peut-être en avoir plus avec un gilet fluorescent pour être vue de loin", témoigne Séverine, une cycliste.

Les accidents plus fréquents au moment du passage à l'heure d'hiver

Si pour elle, être éclairée est une priorité depuis le passage à l'heure d'hiver, c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Il y a des défauts d'éclairage encore trop fréquents et cela a des conséquences : chaque année au mois de novembre, les accidents sont en hausse de 42% par rapport au mois d'octobre.

Pour diminuer les risques d'accidents, la ville de Tours (Indre-et-Loire), multiplie les actions de prévention. Un rappel des règles de sécurité souvent ignoré. Chaque équipement manquant peut être sanctionné d'une amende de onze euros. "L'erreur la plus fréquente est de ne pas mettre l'éclairage de nuit, penser que mettre l'éclairage de nuit suffit à être vu", commente Louise Thompson, membre du syndicat des mobilités de Touraine. 

Et les piétons ne sont pas non plus épargnés. Pour eux aussi, c'est une nécessité d'être visible afin d'éviter les accidents. Le mieux serait donc de rester bien éclairé lors des trajets en privilégiant les vêtements clairs.


La rédaction de TF1info | Reportage C. Eckersley, P. Schély

Tout
TF1 Info