Pillages et violences en Guadeloupe : le couvre-feu pour l'instant inefficace

Publié le 20 novembre 2021 à 19h59, mis à jour le 22 novembre 2021 à 15h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

La Guadeloupe restait samedi en proie à de vives tensions malgré le couvre-feu instauré la veille par le gouvernement. Les anti-pass se sont livrés à des pillages qui ont dégénéré. Le gouvernement a annoncé l'envoi des hommes du GIGN et du Raid.

Ce samedi matin, dans la vidéo en tête de cet article, voici l'état dans lequel les gérants de ce supermarché ont retrouvé leur magasin. C'est le résultat d'une nouvelle nuit de pillage dans la plus grande commune de l'île, Pointe-à-Pitre. Malgré le couvre-feu instauré la veille entre 18h et 05h, une vingtaine de boutiques ont été vandalisées, notamment des bijouteries et des agences bancaires.

Depuis leur balcon, les habitants ont aussi entendu des coups de feu. Des tireurs ont visé une voiture de la gendarmerie sans faire de blessés. Mais ces violences se sont étendues à d'autres communes de la Guadeloupe particulièrement au Gosier, à Saint-François et à Petit-Bourg. Dans certains quartiers, des véhicules et des maisons ont été incendiés.

31 personnes ont été interpellées en fin de journée. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, au sortir d'une cellule de crise ce samedi, a annoncé l'arrivée ce soir des 200 policiers et gendarmes qu'il avait promis ainsi que l'envoi entre dimanche et lundi des 50 membres du GIGN et du Raid.

TF1 | Reportage Y. Hentgen


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info