Cyclistes attaqués par des frelons : l’une des victimes témoigne

Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Brossard, Octavie Couchard, Eric Nappy
Publié le 23 août 2022 à 10h24

Source : JT 20h Semaine

Un groupe de cyclistes a été attaqué par des frelons dimanche dans la Loire.
Deux d’entre eux ont été piqués à plusieurs dizaines de reprises.
L’une des victimes témoigne auprès du 20H de TF1.

Un groupe de cyclistes se promenait en forêt dimanche 21 août, lorsque trois d’entre eux sont attaqués par un essaim de frelons européens. Deux hommes de 51 et 58 ans sont piqués à plusieurs dizaines de reprises. Le troisième a tout juste le temps d’appeler les pompiers avant d’être à son tour piqué une quinzaine de fois. Les deux victimes les plus gravement touchées sont admises en urgence absolue à l’hôpital de Roanne. 

Jacky Belot, l’une des victimes, est sorti de l’hôpital. "Les frelons se sont mis derrière, ils sont rentrés dans le casque", explique-t-il dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. "Ce sont des aiguilles qui rentrent et après, je me suis évanoui, donc ce sont les pompiers qui m’ont réveillé. J’ai fait une grosse réaction. La grande faucheuse n’a pas voulu de moi hier, mais ce n’était pas bien loin", poursuit-il. 

Après avoir passé 24 heures en réanimation, Jacky doit désormais avoir en permanence une dose d’adrénaline sur lui. Car une telle réaction peut être liée à une allergie. Des cas comme celui-ci sont rares. Même si les frelons sont impressionnants, leurs piqûres sont moins toxiques que celles des abeilles ou des guêpes. Mais elles peuvent être graves dans certains cas. "Tout dépend d'où vous avez été piqué. Ce n’est pas la même chose d’être piqué sur le bras qu’au niveau de la gorge par exemple où tout de suite, vous allez avoir un gonflement de la langue donc du mal à respirer. Tout dépend du site de la zone piquée, mais plus vous en avez et plus le venin délivré peut être toxique. On estime à peu près pour que ce soit mortel à 140 piqûres sur un même individu", précise le docteur Faiza Bossy, médecin généraliste. 

Une piqûre en entraîne d’autres

Cette année, les frelons semblent plus nombreux. En cause, un hiver doux qui a favorisé leur développement. Jérôme Larbouret est désinsectiseur. 70% de ses interventions concernent les nids de frelons. Selon lui, une piqûre en entraîne d’autres. "Il y a les phéromones, c'est des odeurs, des codes qu’ils ont entre eux. Dès qu’il y en a un qui vous pique, les autres sentent la phéromone et ça déclenche une attaque", affirme-t-il. 

Ces attaques ne se produisent que lorsque l’insecte se sent menacé. "Probablement, les vélos ont dû passer un peu trop près du nid, donc les sentinelles, les gardiennes du nid, ont déclenché une attaque", ajoute Jérôme Larbouret. Le manque de nourriture à cause de la sécheresse peut aussi expliquer une plus grande agressivité des insectes. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Marine Brossard, Octavie Couchard, Eric Nappy

Tout
TF1 Info