Le WE

Sécheresse et crise énergétique : des piscines contraintes de fermer cet été

Dylan Veerasamy | Reportage Didier Piereschi, Linda Huré
Publié le 13 juin 2022 à 10h35
JT Perso

Source : JT 13h WE

La municipalité d'Avignon vient d'annoncer que quatre de ses cinq piscines publiques fermeront à partir du 1er juillet.
Dans le sud de la France, la sécheresse sera également à l'origine de plusieurs fermetures estivales.

À Avignon, les habitants profitent un maximum des piscines municipales de la commune avant la fermeture de certaines d’entre elles. La municipalité de la ville du  Vaucluse a en effet annoncé que quatre des cinq piscines de la ville seront fermées cet été.

La crise énergétique et la sécheresse en cause

Les fermetures des piscines municipales interviennent dans un contexte de crise de l’énergie, avec des coûts élevés pour leur entretien et leur utilisation. Pour les 92.000 habitants de la commune, c’est une mauvaise nouvelle. “L’intérêt de ces petites piscines, ça reste convivial, pas très onéreux, accessible à tous quand on est intramuros”, témoigne une habitante dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

À Avignon, les habitants devront se diriger, et ce, à partir du 1er juillet vers le stade nautique de la commune. Une grande enceinte nautique, où les tarifs sont deux à trois fois plus élevés que les petites piscines de quartier. Une mauvaise nouvelle pour les familles restant dans la région, faute de pouvoir partir en vacances.

D’autres communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont également touchées par la fermeture de leurs piscines. C’est notamment le cas à Annot, en raison de la sécheresse et du manque de pluie sur le territoire. La région PACA est en situation de "vigilance sécheresse" depuis le mois d’avril, avec de nombreuses mesures mises en place, dont l’interdiction d’arroser ses plantes ou de laver sa voiture entre certaines heures de la journée.

Lire aussi

D’après l’outil Propluvia du ministère de la transition écologique, le sud-est de la France est grandement concerné par des restrictions d’utilisation d’eau et une surveillance accrue des cours d’eau, parfois à sec.


Dylan Veerasamy | Reportage Didier Piereschi, Linda Huré

Tout
TF1 Info