Le 20h

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Léa Tintillier | Reportage C. Eckersley, G. Martin
Publié le 8 décembre 2021 à 14h29
JT Perso

Source : TF1 Info

TÉMOIGNAGE - Célestine, 13 ans, est décédée il y a dix jours des suites de ses blessures causées par une électrocution. La jeune fille utilisait son téléphone en charge dans son bain. Ses parents ont pris la parole au 20H de TF1 pour lancer un message de prévention.

Célestine était connue pour sa joie de vivre et son sourire rayonnant. La jeune fille avait tout juste 13 ans lorsqu’elle a perdu la vie, électrocutée alors qu’elle prenait son bain chez une amie, et utilisait son téléphone portable en charge sur le rebord de la baignoire. 

Un drame absolu pour ses parents. "On tombe des nues, c’est stupide", témoigne Nicolas Decroix, le père de Célestine, face aux caméras de TF1, dans la vidéo du 20H en tête de cet article. "Tout s’arrête, tout bascule", ajoute Anne, la mère. "C’est un acte banal, et puis arrive une catastrophe", reprend le père.

Transportée aux urgences, la jeune fille est décédée il y a dix jours de ses blessures, après sept jours dans le coma. "On avait déjà alerté sur le problème des chargeurs comme tous les parents le font, mais les enfants n’entendent pas toujours leurs recommandations", affirme le père. 

Pour qu'un tel drame ne se reproduise plus, ils souhaitent aujourd’hui sensibiliser les autres parents et les jeunes aux dangers des appareils électriques. "Quand un enfant aura envie de brancher un téléphone dans une salle de bain, qu’il se rappelle du joli petit visage de Célestine, qui s’est battu comme une lionne pendant une semaine, et que jamais, plus jamais il n’y ait un accident comme ça", conclut la mère de la jeune fille. 

Un danger souvent méconnu chez les jeunes

Dans le collège où était scolarisée Célestine, les élèves ont pratiquement tous un téléphone portable. Très peu étaient conscients du danger. "Je n’étais pas trop au courant que je pouvais me faire électrocuter par un téléphone", témoigne un jeune garçon. "Depuis que j’ai appris ça, je ne vais plus du tout avec mon téléphone dans la salle de bain", affirme une jeune fille. 

Lire aussi

Souvent confrontés aux accidents domestiques, les sapeurs-pompiers tentent de sensibiliser le grand public sur les risques à éviter. "Il convient de veiller à ne pas surcharger les prises électriques, également à veiller à l’état des câbles électriques de nos appareils et à l’endroit où nous mettons ces appareils en charge dans la maison", explique le lieutenant-colonel Patrick Landry. Des gestes simples pour éviter d’autres drames. Chaque année, 40 décès sont causés par électrocution en France. 


Léa Tintillier | Reportage C. Eckersley, G. Martin

Tout
TF1 Info