INDEMNISATION - Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution mardi que la réforme de l'assurance-chômage entrerait pleinement en vigueur en décembre et que les contrôles allaient s'intensifier. Voici concrètement ce qui va changer pour les demandeurs d'emploi.
Dans la restauration, le bâtiment, l'industrie ou encore les aides à domicile, les entreprises peinent à recruter. Emmanuel Macron souhaite donc sanctionner davantage les chômeurs qui ne s'investiraient pas assez dans la recherche d'un poste. Le chef de l'État l'a martelé mardi soir lors de son allocution : "Les demandeurs d'emploi qui ne démontreront pas une recherche active verront leur allocation suspendue".
La mesure - qui existe déjà - prévoit une suspension des allocations pour ceux qui déclineraient plus de deux propositions d'embauche sans motif légitime. Mais elle est, selon le gouvernement, trop peu appliquée. Pôle emploi, qui a réalisé 400.000 contrôles en 2019, va donc intensifier de 25% ses efforts pour vérifier que les demandeurs d'emploi mettent bien tout en œuvre retrouver une activité, précise ce mercredi la ministre du Travail Elisabeth Borne. Les conseillers devraient ainsi, selon elle, effectuer "250.000 contrôles dans les six prochains mois".
Concrètement, il est attendu de la part des demandeurs d'emploi qu'ils répondent à des offres, se rendent à des entretiens, participent à des sessions de recrutement ou suivent des formations proposées. En cas de manquement, la réponse sera "graduée", précise la ministre : "La première fois on peut supprimer temporairement votre allocation pendant un mois et cela peut aller jusqu'à la radiation si on recommence". Il s'agit d'une "évaluation faite sur plusieurs mois, pas un couperet", résume la ministre.
Six mois de travail sur deux ans pour ouvrir des droits
Le président de la République a également rappelé que la réforme de l'assurance-chômage sur la durée d'affiliation pour ouvrir des droits entrerait en application le 1er décembre. Pour toucher des allocations, il faudra désormais avoir travaillé non plus quatre mois sur les deux dernières années, mais six mois.
Ces mesures, seront-elles efficaces pour ramener plus de Français dans l'emploi ? "Ça peut être une réforme de réponse à la problématique des difficultés de recrutement mais ça peut se faire au prix d'une baisse de revenus de certains actifs qui vont retrouver de l'emploi", commente Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Emmanuel Macron défend ces mesures. Elles doivent, selon lui, permettre d'atteindre le plein-emploi, à l'heure où le taux de chômage est déjà au plus bas depuis 2008.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille