INSOLITE - Une petite commune de Corrèze a installé ce vendredi le grand sapin de Noël de Bordeaux, dont le maire écologiste Pierre Hurmic n'a pas voulu pour mettre un terme à une tradition "mortifère".
"L'affaire" du grand sapin de Noël de Bordeaux trouve finalement un dénouement heureux. "Puisque Bordeaux refuse son sapin, alors il restera en Corrèze, à Malemort", avait écrit fièrement la semaine dernière Laurent Darthou, le maire de cette commune située près de Brive, sur son compte Twitter. Un "acte engagé" assumé "pleinement" par l'élu, et pas un "coup politique" selon lui.
Puisque #Bordeaux refuse son sapin, alors il restera en #Corrèze , à #Malemort ! Oui, j’ai décidé d’acquérir le sapin de #Noël , refusé par Bordeaux, pour le dresser au cœur de Malemort. C’est un acte engagé que j’assume pleinement. La fierté de nos #traditions ! — Laurent DARTHOU (@laurentdarthou) November 12, 2020
Le maire EELV de Bordeaux avait en effet annoncé en septembre qu'il n'installerait plus place Pey-Berland, près de la mairie et de la cathédrale, le traditionnel et monumental sapin de Noël illuminé. Il le qualifiait "d'arbre mort" et "d'onéreux". Une décision qui avait suscité une vive polémique et valu une volée de bois vert à Pierre Hurmic, au point que Sud Ouest indique cette semaine qu'il vient de porter plainte contre des courriers insultants et menaçants.
Cette décision, le maire de Malemort ne l'avait "pas appréciée" non plus. "Au-delà de la tradition de Noël importante à défendre en cette période de crise sanitaire, c'est toute une filière sur notre territoire qui est concernée, peste-t-il. Ces sapins de Haute-Corrèze sont justement plantés pour être coupés un jour (...). C'est une forêt gérée par des professionnels."
Le gérant en question, Philippe Maus, dont la plantation corrézienne de 300 hectares fournit chaque année plus de 10.000 grands sapins aux municipalités françaises, avait d'ailleurs bien tenté de défendre son travail "100% écolo, ni engrais, ni pesticide" auprès de la mairie de Bordeaux. En vain.
Après les fêtes, le sapin sera transformé en bancs
L'arbre de 19 mètres de haut et de 6 mètres de large a donc été coupé lundi, direction la commune de Malemort, et fera le bonheur de ses 8.300 habitants dès ce vendredi. "Il est magnifique", "c'est la féérie, c'est la magie en ces temps difficiles, on a besoin de rêver", disent plusieurs habitants face aux caméras de TF1 alors que l'installation du sapin est en cours.
La municipalité a réaffecté des fonds, à hauteur de 6.000 euros, initialement voués au spectacle de fin d'année dans les écoles mais annulés en raison du Covid-19. Après les fêtes, le sapin sera transformé en "bancs pour les espaces verts de la commune."
Blacklisté par le nouveau maire de Bordeaux, ce sapin coupé ce matin à St Etienne-la-Geneste prendra bien la direction de Malemort. @F3Limousin pic.twitter.com/vzJgFGHQNB — Pierre Gauthier (@pierg43) November 16, 2020
De son côté, la mairie de Bordeaux, qui avait promis des "alternatives pour préserver la féérie de Noël", doit détailler prochainement ses animations qui devraient comprendre un spectacle visuel projeté sur les façades, outre les illuminations.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire