VIDÉO - Jean-Michel Blanquer à Ibiza : des militants et un sosie dansent devant son ministère

Léa LUCAS
Publié le 20 janvier 2022 à 6h51, mis à jour le 20 janvier 2022 à 8h47
JT Perso

Source : TF1 Info

TOURMENTE - Le ministre de l'Éducation a fait l'objet ce mercredi d'un happening moqueur. Une poignée de personnes, dont l'un d'eux était son sosie, sont allés danser en maillot de bain devant son ministère, en référence à son séjour controversé à Ibiza, la veille de la rentrée scolaire de janvier.

Il n'en finit plus d'être moqué. Alors que des mèmes sur Jean-Michel Blanquer circulent sur les réseaux sociaux depuis les révélations sur son séjour à Ibiza ce lundi, un happening a eu lieu ce mercredi devant le Ministère de l'Éducation. Et il y a de quoi rigoler : on peut y voir le sosie du ministre - crâne rasé, barbe de trois jours, et costume noir et blanc - se déhancher devant des femmes et des hommes en maillot de bain, lunettes de soleil sur le nez. 

On se croirait presque sur les plages espagnoles pré-pandémiques, en pleine période estivale, à deux détails près : la séquence a été enregistrée au cœur de Paris, et s'inscrit dans un contexte de vives tensions à l'égard du ministre.

Jean-Michel Blanquer a été vivement critiqué pour avoir annoncé très tardivement le protocole scolaire de janvier - l'interview au Parisien a été publiée en fin de journée dimanche 2 janvier sur la version payante du site d'informations -, empêchant le personnel scolaire de s'organiser, mais surtout parce qu'il l'a annoncé d'Ibiza, où il passait quelques jours de vacances. 

Jeudi 13 janvier, la lourdeur du dispositif sanitaire lié au Covid-19, ainsi que les changements répétés de directives du gouvernement, avaient conduit à un vaste mouvement de grève dans les écoles. Syndicats, enseignants et parents d'élèves ne décolèrent pas puisque une seconde mobilisation débute ce jeudi 20 janvier en France.


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info