Depuis le 1er janvier, les enseignes de fast-food doivent fournir de la vaisselle réutilisable.Jouent-elles le jeu ?Pour le savoir, le 20H de TF1 s’est rendu en caméra discrète dans plusieurs enseignes.
La vaisselle jetable, c’est fini... en théorie. Depuis le 1er janvier, la restauration rapide doit recourir à de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis à table, qu'il s'agisse de gobelets, de couvercles, d'assiettes, de récipients ou de couverts, en application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) votée en 2020. Mais depuis le début de l'année, l'application de la loi semble difficile. Pour tenter d'en savoir plus, une équipe du 20H de TF1 se rend dans des fast-foods en caméra discrète dans la vidéo à retrouver ci-dessus.
Première étape dans un McDonald's. Avec une surprise lorsque le plateau arrive sur la table : tout devra être jeté à la fin du repas. "Pourquoi ce ne sont pas des gobelets réutilisables ?", demande notre journaliste à un employé. "On n’en a pas encore, je ne sais pas pourquoi", répond celui-ci.
Pas assez de vaisselle
Chez Burger King, c’est un peu mieux. Le plateau servi contient un gobelet réutilisable, mais la salade est servie dans un récipient jetable. "Les produits pour salade sont encore à la plonge. On n’en a pas assez pour la salle", explique une équipière.
Du côté de McDonald's, seul fast-food à avoir répondu au 20H de TF1, 165 de ses restaurants connaissent des problèmes pour la vaisselle réutilisable, soit un sur dix. Mais l’entreprise l’affirme : c’est exceptionnel et la situation sera réglée avant la fin de l’année. "Ces restaurants font face à des difficultés au regard de leur emplacement ou de leur fréquentation", explique-t-elle. Trop de fréquentation et pas assez de temps pour nettoyer et sécher cette nouvelle vaisselle. Il faut même souvent le faire en plein service.
Réorganiser les plannings
Dans un fast-food parisien Bioburger, pour que chaque client ait des couverts, il a fallu réorganiser les plannings. "L’après-midi, il faut passer un peu plus de temps sur le réutilisable, ne serait-ce que pour les nettoyer, vérifier qu’ils sont bien propres après la plonge", affirme Dounia Bouharaoua, directrice adjointe.
En cas de non-respect de la loi, des amendes seront délivrées à partir de juillet, six mois après l’entrée en vigueur de la loi. Un délai qui inquiète les associations de défense de l’environnement. "Il faut maintenant que ces enseignes prennent leurs responsabilités, respectent la loi ou payent les amendes", martèle Juliette Franquet, directrice de l’association Zero Waste France. Le montant de cette dernière peut aller jusqu’à 15.000 euros. Les enseignes de restauration rapide servent 6 milliards de repas par an dans 30.000 points de vente en France, ce qui génère 180.000 tonnes de déchets chaque année.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne