Installation d'une pompe à chaleur : attention aux arnaques

Léa Tintillier | Reportage TF1 Julien Roux, Marine Chaize
Publié le 29 décembre 2022 à 12h09

Source : JT 20h Semaine

Avec la crise de l’énergie, de plus en plus de personnes installent une pompe à chaleur.
Mais elles sont aussi de plus en plus nombreuses à se faire arnaquer.
Un couple témoigne auprès de TF1.

Hervé pensait faire des économies en s’équipant d’une pompe à chaleur, mais il a vite déchanté. "C’est l’unité extérieure qui est posée à même le sol et le problème, c’est qu’on la met en route, elle givre tout de suite, elle fait beaucoup de bruit et quand elle est en mode de fonctionnement, elle bouge", montre-t-il, dans le reportage du 20H de TF1 ci-dessus. 

Mal posée, mais aussi mal raccordée. L’installation n’a pas été réalisée dans les normes. "La semaine dernière, on a voulu la mettre en route et d’un seul coup, plus rien, ça nous a tout fait sauter", poursuit Hervé. Son équipement est inutilisable. Pourtant, il l’a payé au prix fort : 21.000 euros, soit deux fois plus cher que des modèles équivalents vendus dans le commerce. 

Hervé, lui, avait été démarché au téléphone. La pratique est pourtant interdite par la loi lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique. "On nous a un peu amadoués au téléphone. En quinze jours, tout était fait", affirme Hervé. Depuis, la société est aux abonnés absents. "On ne compte plus les appels. C'étaient parfois des journées à 30 ou 40 appels", ajoute-t-il. Le couple a décidé de saisir la justice. 

Et ils ne sont pas les seuls à avoir été floués. De plus en plus de personnes témoignent sur Internet. "Après installation, plus personne. Je suis en panne depuis plus d’un an", peut-on y lire. "À fuir ! Absolument inadmissible", a posté une autre personne. 

Comment ne pas se faire avoir ?

Jean-Yves Mano, président de l’association consommation logement cadre de vie (CLCV), nous présente le site Internet d’une autre société. "Ils mettent en avant le drapeau bleu blanc rouge, partenaire officiel de l’État, ça rassure. Ils ne se présentent pas comme une société, mais comme une administration. C’est une attrape classique", montre-t-il. 

Voici donc quelques règles à respecter : "La recommandation minimale, c’est au moins trois devis avec des artisans locaux, de savoir s’ils ont réalisé des travaux dans votre voisinage, si les gens sont satisfaits ou pas", explique Jean-Yves Mano. Vous pouvez également faire appel gratuitement à un conseiller France Rénov, le service public de rénovation de l’habitat. Il pourra vous indiquer une liste de professionnels qualifiés.  


Léa Tintillier | Reportage TF1 Julien Roux, Marine Chaize

Tout
TF1 Info