Pompiers cherchent volontaires

TF1 | Reportage S. Chevallereau, P. Géli, P.F. Watras
Publié le 4 mai 2022 à 13h08, mis à jour le 4 mai 2022 à 17h37

Source : JT 13h Semaine

Les pompiers sont de plus en plus souvent pris à partie.
Pourtant, cela n'empêche pas les volontaires d'être présents pour aider les autres.

Il ne porte pas l'uniforme, mais il est prêt à partir en intervention. Ce mercredi, il s'agit d'un exercice pour ce pompier volontaire. Le reste du temps, Thierry Lozac'h est agent hospitalier. Il a des semaines bien chargées et il doit faire des sacrifices dans sa vie personnelle. Mais cet engagement depuis 25 ans a du sens à ses yeux.

"J'ai besoin d'aider la population, c'est une passion avant tout", confie le sergent-chef Thierry Lozac'h, sapeur-pompier volontaire de Landerneau (Finistère). Cette caserne, comme tous les centres d'incendies et de secours dans l'Hexagone, ne fonctionnerait pas sans eux. Il y a là-bas 51 pompiers volontaires pour seulement cinq professionnels. Il n'y a aucune différence, ni dans leurs missions, ni dans leur évolution.

Les accidents de la route, les feux de forêt, les sauvetages en mer et en montagne, leurs interventions sont de plus en plus fréquentes alors qu'ils ne sont pas assez nombreux. Ils lancent donc une campagne de recrutement pour un objectif de plus de 50.000 pompiers volontaires.


TF1 | Reportage S. Chevallereau, P. Géli, P.F. Watras

Tout
TF1 Info