Rendez-vous non honorés : les patients indélicats bientôt frappés au portefeuille ?

TF1 | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislanghe
Publié le 23 septembre 2022 à 15h24

Source : JT 13h Semaine

Les médecins en ont assez des malades qui prennent rendez-vous et qui finalement ne viennent pas.
Plus de 28 millions de consultations médicales sont perdues chaque année en France.
Certains demandent une sanction financière pour responsabiliser les patients.

Les médecins en ont marre. Beaucoup de patients ne se présentent pas à leur rendez-vous médical alors qu'ils ont pris rendez-vous, ce qui entraîne un nombre élevé de consultations perdues. Le docteur Ahmed Hamdaoui, que l'équipe de TF1 a rencontré, peut en témoigner. Si tous les patients sont au rendez-vous ce jeudi matin, jour de notre reportage, ce n'est pas tous les jours le cas, tant les annulations s’accumulent, parfois même sur une seule et même journée. Et il est loin d’être un cas isolé. 

Dans l’Hexagone, tous les médecins, généralistes ou spécialistes, font le même constat : la réservation de consultations en un clic a renforcé ce phénomène. "Avec Doctolib, les gens prennent les rendez-vous d'eux-mêmes et du coup, ils n'honorent pas forcément la consultation, vu qu'il n'y a pas d'obligation", déclare le Docteur Hamdaoui dans le sujet en tête de cet article.

Quand un rendez-vous est bloqué, il est pris à quelqu'un
Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-Syndicat

Selon un syndicat, près de 28 millions de consultations médicales seraient annulées sans préavis chaque année en France parce que les patients ne se présentent pas à leur rendez-vous. Une situation insupportable, pour le docteur Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l'UFML-Syndicat : "Quand un rendez-vous est bloqué, il est pris à quelqu'un et quand vous regardez la situation sur un plan national, cela équivaut à sortir du soin, en équivalent à temps plein, 4000 à 8000 médecins par jour, à un moment de notre histoire où les Français ont des difficultés à trouver un médecin", constate-t-il dans le sujet. 

Alors, pour mettre un frein à cette tendance et remédier à ce phénomène, l’UFML propose que le Code de la santé publique soit modifié pour permettre de facturer ces consultations manquées. En d'autres termes, de frapper aux portefeuilles de ceux qui posent un lapin et donc d'attribuer un, deux à trois euros de pénalité pour une consultation annulée. Une idée qui ne choque pas. "Si on sait qu'on ne peut pas y aller, on annule, on ne prend pas la place de quelqu'un d'autre", déclare une patiente en salle d'attente dans le sujet. L’argent récolté au titre de ces pénalités serait utilisé pour l’installation et l'équipement de maisons médicales.


TF1 | Reportage Pascal Michel, Perrine Mislanghe

Tout
TF1 Info