La réquisition décrétée par la préfecture de Paris commence doucement à se mettre en place.Pourtant, une minorité de grévistes a réussi à provoquer le chaos dans les rues.Selon certains élus, seuls 5 à 6% de la profession est gréviste. Alors comment expliquer le chaos dans les rues ?
Cela fait 48 heures qu'ils sont annoncés et tant attendus. Ce samedi matin, ces éboueurs ont été réquisitionnés. Pour les salariés du privé, pas de problème. "On nous réquisitionne, moi, je travaille pour une entreprise, on suit les règles, on respecte les règles, voilà, je n'ai pas mon mot à dire en fait", témoigne l'un des agents. Mais pour les éboueurs de la mairie de Paris, c'est plus compliqué à accepter. "Je ne suis pas d'accord moi, parce qu'on est libre de penser ce qu'on veut, de dire ce qu'on veut, je trouve que c'est un peu bête d'en arriver là", témoigne un salarié.
Dans la rue, des monticules de déchets encombrants et nauséabonds. Pour ce commerçant, leur retour est un soulagement. "C'est cool, ça fait plaisir, ça change, pour les touristes et pour nous, pour le commerce, ça fait du bien. Je ne m'y attendais pas en fait. Je suis content", sourit ce gérant de magasin.
Mais attention, la grève n'est pas terminée pour autant. L'entrée de cet incinérateur n'est plus complètement bloquée, mais filtrée. Et les grévistes ne veulent rien lâcher. "Ce n'est pas parce qu'il y a réquisition que le gouvernement a gagné, en fait. On est là pour peser sur le gouvernement et qu'il retire sa réforme. En plus, avec le 49.3, on est encore plus déterminé pour continuer", explique un syndicaliste.
Les grévistes sont minoritaires, mais c'est tout un service qui peine à redémarrer. Ce que regrette cette maire d'arrondissement. "Ce sont 5 à 6% de grévistes, la difficulté, c'est que les garages sont bloqués par les grévistes et les incinérateurs à l'autre bout sont également bloqués", explique Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement de Paris. Actuellement, les éboueurs partent à la retraite à 57 ans. Avec la réforme, ils devraient attendre 59 ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info